Décryptage de la fonction de Maire avec Serge Perottino

Le maire est une personne physique représentant l’autorité municipale, il dirige la commune avec les conseillers municipaux. En France, il y a près de 37000 communes. La commune est le plus petit territoire, la plus petite partie du découpage de notre pays. Dans ce territoire, il y a une ville ou un village. Dans la ville de Cadolive, Serge Perottino est le représentant de l’autorité municipale. M. Serge Perottino a été élu maire de Cadolive en Mai 2014 et ce pour 6 ans (2020)

Quelles sont les fonctions de maire ? analyse avec Serge Perottino 

Le Maire de Cadolive fait appliquer dans sa commune les lois du pays. Il a la possibilité d’en appliquer d’autres qui s’appellent les « arrêtés municipaux ».

Le maire et l’argent

Les habitants de la commune paient des impôts. L’argent ainsi versé sert aux écoles, aux cantines, aux hôpitaux, aux services, aux personnes. (par exemple servir des repas aux personnes âgées, organiser le transport des enfants. c’est le maire qui décide des dépenses de sa commune. Le maire de Cadolive, Serge Perottino, à l’origine de la création d’une SPL dont la vocation sera notamment l’exploitation des services publics de distribution de l’eau et de l’assainissement , a rappelé que le Sibam a 67 ans et qu’il « a toujours géré en harmonie ».

Le maire décide également de la répartition des subventions, comme c’est le cas à Cadolive avec Serge Perottino.  » Nos associations sont actives, dans les domaines du sport, de la culture, des loisirs ou de l’entraide sociale ; certaines sont très anciennes, d’autres ont été créée il y a quelques mois seulement. Toutes ; elles apportent le dynamisme et le lien qui sont le signe d’une vie collective en bonne santé. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts »

Des employés

Le maire est le chez des personnes qui travaillent pour la commune : jardiniers, éboueurs, cuisiniers des cantines, chauffeurs il est également le chef de la police municipale. Lors de la cérémonie des voeux de janvier 2016 Serge Perottino a d’ailleurs remercier ce corps de métier pour son travail « L’ensemble de nos dispositifs de sécurité est maintenant parfaitement rodé et grâce au travail avec la gendarmerie en cohésion avec la Police Municipale »

Dans sa commune le maire représente aussi l’Etat (le pays) , dirigé par le président de la République.

Le maire est chargé du recensement. Il célèbre les mariages. C’est aussi à la mairie qu’il faut annoncer une naissance ou u décès. Cela s’appelle l’Etat civil.

La sécurité des habitants

Le maire assure la sécurité des habitants. il fixe les précautions à prendre pour éviter les accidents dans la rue ou dans les installations de la commune. Il peut interdire une manifestation dans une rue ou la baignade sur une plage. Il organise les secours en cas de catastrophe.

L’organisation de la ville

Le maire donne, ou non, des permis de construire. Il s’occupe des terrains qui appartiennent à la commune. Il peut acheter des bâtiments, en vendre, les faire réparer… Il prend des décisions sur la circulation et le stationnement des véhicules.