Jose Gaydu s’exprime sur l’organisation des services publics

L’administration publique est composée de services interagissant avec les institutions étatiques qui détiennent des secteurs spécifiques de développement. Elle est constituée de trois principaux pouvoirs dont l’exécutif, le législatif et le judiciaire. Ces derniers occupent des fonctions à caractère particulier au sein de l’administration. Voici comment sont organisés les services des administrations publiques.

Administration publique : fonctionnement

L’administration publique exécute ses missions au regard de certaines caractéristiques bien distinctes. En effet, la première caractéristique du service public est la distinction à faire vis-à-vis des entreprises privées qui exécutent des missions à des fins personnelles. Aussi, le service public est rattaché à une personne publique chargée de la représenter.

La gestion privée peut dans ce cas être attribuée au service rattaché à la personne publique. Pour son bon fonctionnement, l’administration publique doit être aussi soumise à des directives juridiques régies par le droit public. Cette caractéristique s’intègre parfaitement aux deux précédentes, comme l’explique Jose Gaydu.

L’administration publique est une structure hiérarchisée et constituée de ressources humaines qualifiées. Ces ressources humaines ont pour but d’exécuter des missions appliquées aux différents services hiérarchiques de la société. Ceux-ci sont entre autres les ministères, les diverses sociétés rattachées à l’État, les collectivités locales, etc.

Le service public ainsi que ses missions sont basés sur l’intérêt général et communautaire. Il existe plusieurs structures étatiques qui poursuivent des objectifs particuliers ou des critères exigés par les directives du service public. Ceux-ci sont fondés selon les attentes de la communauté en fonction de l’application des décisions du Conseil Constitutionnel de juin 1986.

Administration publique : principes

L’égalité, la continuité et la mutabilité sont les trois principes fondamentaux du fonctionnement des services administratifs. Les voici présentés.

Principe d’égalité

Dans un service administratif, tous les agents doivent disposer des mêmes droits fondamentaux, et cela, peu importe leur catégorie professionnelle. Cela dit, les droits obligatoires du Directeur Général en entreprise ne doivent pas différer de ceux du simple agent d’entretien. Cela passe par la considération et le respect qui doivent exister entre tous les collaborateurs.

Le principe d’égalité doit également intervenir dans les ordres de mission en ce sens que l’agent inférieur doit rapidement exécuter les tâches qui lui sont confiées par son supérieur. Il revient aussi au supérieur de mettre son agent dans les meilleures conditions possible pour que ce dernier fasse bien son travail. Cette base doit être respectée par chacune des parties pour la bonne marche des activités.

Principe de continuité

Les services des administrations publiques ont pour objectif d’assurer de façon permanente la satisfaction des besoins de la communauté et du gouvernement. Aucune structure de l’État ne doit interrompre volontairement ses activités.

En outre, les jours fériés, les grèves et les imprévus professionnels ne doivent aucunement empêcher le bon fonctionnement de l’administration. Ces interruptions de service doivent être assujetties à un système de relais afin d’assurer la continuité du service.

Principe de mutabilité

Le service public et ses activités connaissent des réaménagements fréquents pouvant lui permettre d’évoluer constamment. Ces réaménagements sont les mesures prises par le service des ressources humaines pour l’agrandissement du service. Ils comprennent les changements de postes, les mutations, les promotions, etc.

D’après José Gaydu L’objectif de l’agent muté est de servir partout. Ainsi, le principe de mutabilité est capital pour la bonne marche des activités administratives. Il lui permet de placer l’homme qu’il faut à la place qui lui convient.

Publications similaires