À l’ère de la digitalisation, les marques et les entreprises sont présentes sur au moins un réseau social. Les médias sociaux sont effectivement devenus des canaux incontournables pour se faire connaître et pour réaliser toutes sortes de communications. Seulement, il faut savoir que les tendances digitales et le comportement des internautes évoluent en permanence. Dans cette optique, il convient d’adapter sa stratégie digitale en fonction de la situation sur le marché. Pour ce faire, réaliser un audit des réseaux sociaux reste une étape incontournable.
L’audit des réseaux sociaux en quelques mots
Le-consultant-digital vous donne des conseils dans le cadre de l’amélioration de votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux.
Pour analyser la santé de chacun des comptes de l’entreprise, il convient de procéder au moins une fois par an à l’audit des réseaux sociaux. Celui-ci constitue une étude plus détaillée et approfondie des médias sociaux au nom de l’entreprise. À différencier avec le reporting régulier qui consiste à rendre compte des actions réalisées sur les réseaux sociaux et à mesurer les résultats obtenus.
L’audit des réseaux sociaux vous aide à identifier :
- Les comptes les plus pertinents que vous devez alimenter selon les règles de l’art pour gagner en notoriété ;
- Les comptes obsolètes ou inactifs qui ne semblent pas efficaces ou rentables pour votre entreprise. Vous pouvez désactiver, voire supprimer définitivement ces comptes.
Audit des réseaux sociaux : les différents angles abordés
Un audit des réseaux sociaux concerne pratiquement tous les comptes gérés par l’entreprise : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest, TikTok, Snapchat, etc. L’action permet d’étudier individuellement chaque réseau social afin de mesurer son efficacité. Vous pourrez ainsi mieux décider de la stratégie digitale à adopter pour mieux tirer profit de chaque compte actif.
Les points étudiés durant un audit des réseaux sociaux sont nombreux :
- La configuration du compte. Avez-vous créé une page professionnelle dans le cadre de vos activités ou un compte standard ? Vos comptes correspondent-ils à votre branding ? Tous vos canaux sociaux ont-ils les mêmes pseudos ? Etc.
- Votre ligne éditoriale et la qualité de vos contenus. Quels sont les sujets que vous abordez ? Comment organisez-vous vos publications ? Vos vidéos ont-elles un nombre de vues intéressant ? Etc.
- La veille concurrentielle. Qui sont vos principaux concurrents ? Comment se comportent ces derniers sur les réseaux sociaux ? Quelle est la situation de leurs médias sociaux ? Etc.
- Les campagnes publicitaires. Comment se présente le retour sur investissement de vos posts sponsorisés ? Les résultats répondent-ils à la hauteur de vos attentes ? Les publicités sont-elles toujours nécessaires ? Etc.
Ce sont là quelques angles principaux étudiés durant l’audit des réseaux sociaux. Néanmoins, il reste un éventail d’autres paramètres à aborder.
Comment procéder à l’audit de vos réseaux sociaux ?
Pour réaliser l’audit de vos réseaux sociaux, vous devez avant tout recenser tous vos comptes et recueillir les données (Audience Insights, LinkedIn Analytics, Pinterest Analytics, etc.).
Ensuite, il faudra :
- Revoir les paramètres des comptes ;
- Analyser l’étendue et la croissance de la communauté ;
- Analyser la portée des publications et les interactions sur les posts ;
- Identifier sa place par rapport à la concurrence.
L’audit des réseaux sociaux constitue un outil de taille pour réorganiser la stratégie digitale de l’entreprise. De ce fait, solliciter l’intervention de certains membres de la société reste de mise.
L’audit doit ainsi notamment faire entrer en jeu :
- Le pôle qui s’occupe des réseaux sociaux (Community Managers, Social Media Managers, Responsable Digital) ;
- Les chargés de clientèle ;
- Les principaux ambassadeurs de la marque ou de l’entreprise parmi tous les collaborateurs.
Améliorer sa stratégie marketing grâce à l’audit des réseaux sociaux
Grâce aux données recueillies durant l’audit, vous pourrez ajuster votre stratégie digitale pour mieux tirer profit de toutes vos actions et campagnes sur les réseaux sociaux.
- Définissez les canaux les plus efficaces et déterminez par la suite le type de contenu qui attire le mieux votre cible.
- Déterminez les meilleurs créneaux horaires pour publier les contenus et pour interagir avec votre communauté.
- Répartissez plus intelligemment le budget alloué aux différents posts sponsorisés.
- Identifiez de nouveaux domaines susceptibles de promouvoir encore plus la marque.
L’audit des réseaux sociaux est ainsi une démarche à ne pas négliger si vous souhaitez propulser votre entreprise par le biais d’Internet. C’est le point de départ pour mettre au point une stratégie digitale efficace pour votre business.