À quel âge commencer l’éducation du chiot ?

Les chiots ne sont pas livrés avec des instructions. Il n’existe pas de manuel du propriétaire. Dès l’instant où vous ramenez votre chiot à la maison, il est en train d’apprendre. Votre chiot prendra des habitudes, que vous les lui appreniez ou non. Il est beaucoup plus facile d’inculquer de bonnes habitudes dès le début que d’essayer de corriger les mauvaises habitudes plus tard.

Quand démarrer l’éducation d’un chiot ?

Vous ne savez pas quand commencer l’éducation de votre chiot ? Les dresseurs et les vétérinaires sont d’accord : le plus tôt est le mieux !

Pour les chiots, la partie la plus importante d’un programme de bien-être comportemental est une socialisation appropriée pendant leur période de développement critique, qui se termine à 16 semaines. Les propriétaires doivent commencer la socialisation le jour où ils ramènent leur nouveau chiot à la maison, et le temps presse.

Une bonne socialisation, associée à une éducation basée sur le renforcement positif dans le cadre d’un cours collectif pour chiots, aide ces derniers à devenir des animaux de compagnie bien adaptés. Les classes offrent un temps de socialisation essentiel avec une variété de personnes et d’autres chiots.

RespectDogs facilite la socialisation des chiots et la formation par renforcement positif grâce à une méthode d’éducation canine adaptée aux besoins de votre chien.

En travaillant sur cinq domaines essentiels, vous pourrez apprendre facilement à votre chiot ce qu’il doit savoir, quand il doit le savoir.

La confiance du Chiot

La première chose est d’apprendre à votre chiot à se sentir à l’aise dans n’importe quel environnement et à accepter facilement les nouvelles expériences. Votre chiot doit pouvoir être aussi à l’aise à l’entraînement de foot qu’à l’arrêt de bus, ou chez le vétérinaire !

Vivre dans notre monde n’est pas naturel pour les chiens. Leur esprit en développement est très ouvert jusqu’à l’âge de 16 semaines. Après cela, ils sont moins disposés à accepter de nouvelles choses, personnes et expériences.

La sociabilité du Chiot

Ensuite, il faut apprendre à votre chiot à jouer gentiment avec d’autres chiens, à reconnaître et à utiliser les signaux appropriés en présence d’autres chiens. Pendant les cours d’éducation canine à Caen, les chiots pourront jouer sans laisse et réaliser des activités, tandis que les maîtres apprendront les choses importantes auxquelles faire attention à la maison.

Un chien doit être exposé toute sa vie à des chiens amicaux et appropriés. Les chiens qui ne peuvent pas s’entendre avec d’autres chiens ont une « laisse plus courte » dans la vie et ne peuvent pas vivre autant d’expériences ou s’amuser autant qu’un chien qui est facile à vivre et gentil avec les autres chiens.

La bonne santé du Chiot

Il est essentiel d’apprendre à votre chiot à être à l’aise avec les soins de routine tels que la coupe des ongles et les examens vétérinaires.

Plus tôt votre chiot apprendra qu’aller chez le vétérinaire n’a rien d’effrayant, plus il sera facile pour vous (et votre chien, et votre vétérinaire) de garder votre chien heureux et en bonne santé. Votre chien aura besoin d’un toilettage de routine et de soins vétérinaires pour rester en bonne santé – c’est plus facile s’il est coopératif (plutôt que combatif).

Le bon comportement du chiot

Vous devrez également enseigner à votre chiot les comportements de base des « bonnes manières », comme s’asseoir, renoncer, venir quand on l’appelle, marcher en laisse libre, reconnaître son nom.

Enseigner des comportements appropriés dès le départ est le moyen le plus simple et le plus rapide d’obtenir un chien bien élevé. Apprendre au chiot ce qu’il doit faire est un moyen sûr d’éviter les comportements problématiques (comme sauter, aboyer, voler des chaussettes, etc.).

Vous devrez aussi apprendre à gérer les problèmes les plus courants (et les plus frustrants) des chiots : maîtriser les morsures de chiot, l’apprentissage de la propreté, les aboiements, etc.

En vous donnant des outils pour résoudre les problèmes les plus contrariants des chiots, vous pourrez passer plus de temps à profiter de votre chiot (et moins de temps à regretter le jour où vous l’avez ramené à la maison). En ayant les connaissances nécessaires pour résoudre ces problèmes courants, vous vous assurez que votre chiot bénéficie d’un environnement cohérent et prévisible – l’un des éléments les plus importants de la vie d’un chiot bien adapté.