Les bienfaits de faire du fitboxing sur le corps et l’esprit

Le fit boxing est un terme qu’on entend de plus en plus souvent dans le monde sportif. Cette discipline gagne effectivement en popularité et séduit surtout la gent féminine. La raison de cet engouement ? Ce sport présente des bienfaits intéressants aussi bien pour le physique que pour le mental. Découvrez quels sont-ils.

Le fit boxing : petite piqûre de rappel

Le fit boxing est une sous-discipline de la boxe qui concerne un mélange de kick-boxing et de crossfit. Il a particulièrement la cote aujourd’hui, car l’on peut compter de plus en plus de salles qui proposent cette activité. Si vous cherchez de ce fait une salle de boxe à Paris, vous trouverez facilement de nombreuses adresses intéressantes dans la capitale. D’ailleurs, notez que vous pouvez pratiquer le fit boxing dans une salle de sport traditionnelle et non pas forcément vous inscrire dans un club de boxe.

Dans tous les cas, au vu de ses bases plus ou moins intenses, cette discipline peut faire peur aux sportifs débutants. Cependant, pas de souci, il faut savoir que le fit boxing n’exige aucun niveau sportif. D’ailleurs, vous pouvez vous y adonner ponctuellement pour le simple plaisir de vous défouler de temps en temps.

Le fit boxing et ses bienfaits sur le corps

Que vous pratiquiez le fit boxing régulièrement ou de manière occasionnelle, les bienfaits de ce sport sur le physique restent perceptibles. Les voici.

Entretien de la santé cardiovasculaire

Comme il utilise des exercices de fitness, un entraînement de fit boxing fait travailler le cardio. Les exercices stimulent le travail cardiaque et la circulation sanguine. Ce sport permet ainsi d’entretenir la santé du cœur et de maintenir une pression artérielle correcte.

Réduction de la masse graisseuse

Le fit boxing a particulièrement la cote auprès des personnes qui souhaitent perdre des kilos. Pour cause, cette discipline permet la combustion de 600 calories en une heure de séance — jusqu’à 1000 calories si vous faites des efforts intenses. Il s’agit ainsi d’un sport brûle-graisse par excellence.

Tonification du corps

Si vous souhaitez renforcer vos muscles, le fit boxing constitue un sport de choix. Celui-ci permet effectivement de travailler chaque muscle de votre buste, du dos ainsi que des membres supérieurs et inférieurs. Ce type d’entraînement permet de tonifier le corps et de bien dessiner la silhouette. Si vous souhaitez modeler davantage votre corps, il est recommandé de compléter vos séances de fit boxing avec un programme de musculation.

Amélioration de la condition physique

Tous les points précédents permettent au fitboxeur de profiter d’une meilleure condition physique. En effet, grâce à ce sport complet, vous serez plus en forme, plus tonique. Vous allez remarquer que votre force physique va se développer — tout particulièrement la puissance de frappe. Ou encore, vous tomberez moins malade, car le sport renforce les défenses immunitaires.

Un sport qui présente des avantages pour l’esprit

Les changements physiques restent les résultats visibles d’une pratique sportive. Toutefois, il faut savoir que l’activité physique présente aussi des bienfaits pour l’esprit et le mental. Le fit boxing aide dans ce cas à entretenir la santé psychique. Voici les bienfaits de ce sport pour l’esprit.

Réduction du stress

La boxe est une discipline sportivesynonyme de défouloir. En effet, la séance est l’occasion de déverser toutes vos angoisses et frustrations dans le sac de frappe ou dans la poire de vitesse. Les coups de poing et les coups de pied vous permettent d’évacuer le stress avec toute la tension qu’il a accumulée en vous.

Le fit boxing joue donc un rôle dans la culture de la pensée positive et l’amélioration de l’humeur.

Apprentissage du lâcher-prise

Pour un entraînement réussi, vous devez savoir vous laisser aller. En effet, afin de porter de bons coups, il vous incombe d’y mettre toute votre énergie. Si vous vous retenez, l’exercice perd en efficacité et vous ne ressentirez pas les bienfaits du fit boxing. Bref, vous devez faire preuve de lâcher-prise lors de la séance. Cet état d’esprit permet de prendre conscience de son ressenti et de se concentrer uniquement sur le moment présent.

Pousse vers le dépassement de soi

Les différentes disciplines sportives encouragent le dépassement de soi. Et le fit boxing n’est pas en reste. La pratique du sport façonne la manière de penser. Vous allez en effet vous motiver à toujours donner le meilleur de vous-même, voire à vous surpasser pour atteindre vos objectifs. Au quotidien, cette manière de penser permet de s’améliorer dans tous les domaines.

Affirmation de soi

Grâce au fit boxing, vous apprenez à vous affirmer et à avoir mieux confiance en vous. Cela est possible de différentes manières. D’une part, le sport renforce le mental en vous poussant à ne jamais abandonner. Vous osez ainsi prendre les devants de manière plus sûre.

D’autre part, comme le fit boxing vous met plus à l’aise dans votre corps, vous n’avez plus de raison de vous cacher pour dissimuler vos imperfections.

En somme, le fit boxing vous aide à vous sentir bien en général. Prêt à vous mettre à ce sport ? Il suffit de vous rapprocher d’une salle qui propose l’activité et de suivre les instructions du coach.