Douleurs musculaires : causes, préventions, solutions pour les soulager

Courbatures, contractures, crampes, déchirures, élongation et claquage, sont parmi les différents types de douleurs musculaires ou myalgie en terme scientifique. Il s’agit des douleurs qui touchent les muscles peu importe leur localisation sur le corps. Elles sont assez fréquentes chez les sportifs. Mais n’importe qui peut en subir pour diverses raisons. Il existe différents facteurs qui sont à l’origine de ce problème. Mais il est tout à fait possible de les prévenir et les soulager.

Quelles sont les différentes causes des douleurs musculaires ?

Les facteurs à l’origine des douleurs musculaires sont divers et variés. Parmi ces facteurs figurent :

  • la pratique d’une activité physique excessive : lorsque les muscles sont sur-sollicités, ils subissent des traumatismes qui créent par conséquent les tensions et les douleurs ;
  • le manque d’échauffement avant le sport : quand le muscle est mal préparé, il subit également de traumatisme douloureux ;
  • le stress : il peut créer des contractures involontaires et positionnelles ;
  • les déséquilibres alimentaires : une alimentation déséquilibrée est pauvre en certaines vitamines, minéraux, acides gras et oligo-éléments qui sont tous essentiels au bon fonctionnement des muscles. La carence en ces nutriments peut favoriser l’apparition de la myalgie.

Mais sachez également que les mauvaises postures sont susceptibles de générer des tensions musculaires associées à des douleurs. Toutefois, mieux vaut prévenir la myalgie, car outre la douleur, elle peut entraîner d’autres conséquences sur la santé. Heureusement, il existe plusieurs moyens pour la lutte contre la douleur, qui sont plus simples.

Comment prévenir la myalgie ?

Il est tout à fait possible de prévenir ou de réduire les risques de myalgie. Pour cela, préparez-vous avant toute pratique sportive. Ayez l’habitude de faire un échauffement avant l’effort pour préparer les muscles à être sollicité. Après l’effort, n’oubliez pas d’étirer les muscles pour éviter les tensions le lendemain.

En outre, pour votre santé musculaire, pensez à votre alimentation. Apportez à vos muscles tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement. Parmi ces nutriments, il y a le calcium, le magnésium, le potassium, les acides gras essentiels, les protéines et les vitamines B, C, D. Il vous suffit de diversifier votre alimentation afin d’obtenir tous ces nutriments. Il est fortement conseillé aussi de boire suffisamment d’eau pendant un effort physique et tout au long de la journée. Elle est aussi nécessaire pour le bon fonctionnement des muscles.

En plus, essayez de gérer votre stress. Sachez que l’excès de stress est néfaste non seulement pour les muscles, mais aussi pour la santé en général. Dans ce cas, reposez-vous fréquemment, dormez-vous suffisamment la nuit et faites une activité physique régulière et modérée.

A part tout cela, ayez l’habitude d’adopter les bonnes postures à tout moment. Si possible, évitez de porter des charges lourdes.

Comment soulager les douleurs musculaires ?

Fort heureusement, il existe plusieurs moyens qui permettent de soulager la myalgie. Pour le faire, accordez un temps de repos à votre corps, c’est l’une des principales mesures à adopter quelle que soit l’origine de la douleur. Eh oui, le muscle a besoin de repos. De plus, cela vous aide à combattre le stress. C’est un excellent moyen aussi d’appliquer de la glace ou de la chaleur ou les deux sur la zone douloureuse pour la soulager. Vous pouvez aussi masser ou étirer les membres douloureux pour atténuer les tensions. Il est tout à fait possible également d’utiliser un décontractant musculaire. Mais pour lutter contre la douleur, la prise des anti-inflammatoires et des antalgiques classiques permet d’agir sur la douleur. Toutefois, si la douleur persiste ou est trop intense, il est conseillé de consulter un médecin. Il peut vous prescrire le traitement adéquat.