Tout savoir sur les moyens de prévention contre un incendie

Tous les ans, beaucoup d’habitations sont ravagées par les incendies, avec des conséquences humaines et économiques importantes. C’est pourquoi prévoir une sécurité incendie dans son habitation ou dans les établissements publics est indispensable.

Les dispositifs nécessaires pour prévenir les incendies

Dans la lutte contre les incendies, plusieurs dispositions ont été adoptées au niveau de la législation. En effet, des dispositifs de prévention des incendies sont à installer dans les établissements privés et publics. Parmi ceux-ci, se trouve le détecteur de fumée. C’est un équipement obligatoire à mettre en place dans tout type de logement. Le dispositif d’alarme d’incendie émet un signal sonore à la moindre émanation de fumée. Aussi, avoir des extincteurs est aussi nécessaire. Pour trouver son emplacement, prévoir des panneaux de signalisation pour extincteurs est primordial. Cela permet aux usagers de trouver plus facilement cet équipement en cas d’incendie.

En outre, il est également primordial dans un établissement d’installer une signalétique incendie. Généralement de couleur rouge, cet outil joue un rôle important. Il signale la présence des possibilités d’alerte, des systèmes d’avertissement incendie et des dispositifs d’extinction installés. Ainsi, toute personne se trouvant dans un bâtiment ou tout autre endroit, au moment d’un danger, sera en mesure de le quitter le plus rapidement possible. Pour information, les issues de secours ne doivent jamais être bloquées, que ce soit de façon temporaire ou durable. Pour finir, les installations électriques et de gaz doivent également être conformes aux normes exigées. Ceci pour éviter d’éventuels risques de sinistre si un incendie se déclenche.

Quelques conseils à suivre pour prévenir les incendies

Un bâtiment, quelle que soit son utilité, doit être sécurisé. Pour cela, à part prévoir un équipement de sécurité, plusieurs actions sont à entreprendre. Tout d’abord, il faut entretenir sa chaudière tous les ans. Cela permet de limiter au maximum les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. D’ailleurs, cette action est obligatoire et doit être effectuée par un chauffagiste. C’est donc à ce dernier de vérifier le bon fonctionnement de l’équipement et de procéder à un nettoyage si besoin. Aussi, il faut noter que les appareils électriques sont souvent mis en cause dans des départs de feu. C’est pourquoi il est nécessaire de les inspecter régulièrement au cas où un dysfonctionnement serait détecté, ce qui pourrait causer un incendie.

Mais une détection de gaz inhabituelle risque aussi d’en déclencher un si cela n’est pas maîtrisé à temps. Par ailleurs, il faut éviter à tout prix d’encombrer les radiateurs ou de les couvrir. Il est d’ailleurs plus sûr de les éloigner un minimum de son lit ou de son mobilier, pour ne pas qu’il y ait contact et de surchauffe. En outre, pour ce qui est des fumeurs, il est primordial d’éviter de fumer dans le lit ou sur son canapé. En effet, il faut être vigilant avec les cendres qui peuvent tomber sur les tissus et déclencher un incendie. Enfin, faire attention aux liquides inflammables est recommandé. Il est interdit de les mettre près des sources de chaleur. Il vaudrait mieux les stocker à l’extérieur ou dans un endroit sûr.