Travailler dans le commerce de détail : cours rapide et lignes directrices

Vous avez trouvé un emploi dans le commerce de détail ?  Félicitations ! Si vous débutez, ce texte vous présente quelques conseils pour rendre votre employeur et les clients heureux. Il existe une différence entre les supermarchés, les petits indépendants et les grandes distributions, rendez-vous rapidement dans la sous-section qui vous concerne.

Grandes distributions

Les chaînes de magasins ou les grandes distributions regroupent les différentes formes de commerce de détail. Vous travaillerez souvent dans une entreprise de vente au détail ou dans un magasin possédant plusieurs succursales. Vous serez ainsi en contact étroit avec le client et vous êtes responsable du bon conseil, afin que chacun reparte avec une tenue à la mode selon l’actualité de la grande distribution, il faut respecter la culture de la société

  • La convivialité est également importante. Alors, veuillez toujours accueillir le client avec joie, laissez-le regarder et proposez-lui votre aide. 
  • Si un client pose une question, écoutez attentivement. Vous pouvez également montrer votre intérêt en posant quelques questions en retour. De cette façon, vous en savez également un peu plus sur son style et pouvez donner une réponse plus spécifique.
  • Essayez de guider le client vers le bon achat si vous pensez qu’il y a de la place pour cela. Montrez différents produits, donnez des informations et surtout assurez-vous que vous savez de quoi vous parlez.  

Supermarchés

Un emploi dans un supermarché peut être très varié : travailler à la caisse, approvisionner les rayons, travailler dans l’entrepôt… Voici quelques conseils pour vous aider à relever tous les défis :

  • Certaines tâches vous obligent à avoir plus de contacts avec les clients que d’autres. Dans tous les cas, il est important que vous travailliez avec le sourire. Ainsi, les clients n’hésiteront pas à demander de l’aide et, croyez-le ou non, sourire vous mettra automatiquement de meilleure humeur.
  • Vous êtes derrière la caisse enregistreuse ? Ensuite, saluez chaque client que vous servez. Cela semble évident, mais c’est extrêmement important. Même lorsque le client paie et part, il est bon de lui souhaiter une bonne journée.
  • Veillez à ce que votre caisse enregistreuse soit toujours propre et bien rangée, afin que vous puissiez tout trouver rapidement. Trouvez la façon la plus simple de travailler pour vous, debout ou assis, et placez les objets les plus fréquemment utilisés – comme les autocollants, les timbres, les scanners… – à proximité.
  • Portez toujours la tenue professionnelle qui vous a été remise par votre employeur. Cela permet aux clients de savoir que vous êtes un employé et qu’ils peuvent s’adresser à vous. Combinez cela avec une paire de chaussures confortables et solides avec lesquelles vous pouvez facilement marcher pendant toute une journée. 

Petits indépendants

Dans les petits commerces indépendants tels que les boulangeries et les boucheries, l’atmosphère est souvent plus personnelle que dans les grandes chaînes de magasins. Il s’agit souvent d’entreprises qui ont été fondées avec passion et travail acharné ou qui existent depuis des générations, et vous pouvez contribuer à les représenter. 

  • Comme dans tout emploi où vous êtes en contact avec les clients, il est indispensable de sourire et d’être aimable. Un « Bonjour monsieur/madame, qu’est-ce que ce sera ? » est indispensable. Les clients se souviennent de votre amabilité et cela peut même être un facteur décisif pour qu’ils reviennent ou non.
  • Avez-vous plusieurs employés derrière le comptoir ? Ensuite, élaborez ensemble un système qui fonctionne pour tout le monde. Ainsi, tout se déroule plus facilement, tant pour vous et vos collègues que pour le client. S’il y a beaucoup de monde dans l’atelier, vous pouvez travailler ensemble comme une machine bien huilée pour bien servir tout le monde. 
  • L’hygiène joue un rôle crucial dans les magasins d’alimentation. Laissez tomber les cheveux longs et enlevez les bijoux et les piercings. Vous devrez peut-être porter une casquette dans certains magasins, mais ce n’est pas le cas partout. Veillez toujours à ce que vos ongles soient coupés court pour éviter que des bactéries ne se glissent sous eux. Lavez-vous également les mains régulièrement. 
  • Il est également important de garder l’atelier propre. Nettoyez dans l’intervalle et essuyez immédiatement si vous avez renversé quelque chose. 
  • Il peut parfois faire froid dans les magasins afin de conserver les produits aussi frais que possible. Un bon conseil est de porter plusieurs couches afin d’avoir suffisamment chaud lorsque vous travaillez.