Comment manger le souchet ?

Le souchet est très polyvalent et peut être ajouté au régime alimentaire de différentes manières. Elles peuvent être consommées crues, rôties ou bouillies, en tant qu’en-cas savoureux ou comme garniture pour une variété de plats, tels que les céréales du petit-déjeuner, les smoothies, les salades et les yaourts. Ils peuvent également être moulus et utilisés dans la pâte à pain ou d’autres produits de boulangerie. Les noix tigrées moulues sont un excellent substitut sans gluten de la farine. Ils peuvent également être utilisés comme liant dans la préparation de hamburgers végétariens. En Espagne, elles sont utilisées pour produire une boisson végétale populaire connue sous le nom de horchata de chufa.

Ils aident à l’absorption du sucre

Le souchet peut aider à contrôler le taux de sucre dans le sang. Cela peut être dû en grande partie à la teneur élevée en fibres des tubercules, qui peuvent ralentir l’absorption du sucre dans les intestins. Ils sont également riches en arginine, un acide aminé qui peut augmenter la production et la sensibilité à l’insuline, deux éléments importants pour le contrôle de la glycémie. En outre, des études en éprouvette montrent que l’extrait de souchet peut inhiber l’action des enzymes qui digèrent les glucides dans l’intestin.

Souchet : propriétés bénéfiques pour le cœur et le système immunitaire

Le souchet peut également être bon pour la santé cardiaque. Cela est dû en partie à la quantité élevée de graisses monoinsaturées qu’ils contiennent, qui leur confèrent un profil lipidique similaire à celui de l’huile d’olive. Les régimes riches en graisses monoinsaturées sont liés à des niveaux plus faibles de « mauvais » cholestérol LDL et à des niveaux plus élevés de « bon » cholestérol HDL. Ils sont également associés à un risque moindre de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque. En outre, comme mentionné dans le paragraphe précédent, le souchet est riche en arginine, un acide aminé utile à la production d’oxyde nitrique, un composé qui favorise la dilatation des artères et des veines, abaissant ainsi la pression artérielle, contribuant à une meilleure circulation sanguine et à une moindre probabilité de formation de caillots sanguins, des facteurs qui peuvent réduire le risque de maladie cardiaque. Le souchet peut aider à renforcer le système immunitaire.

Souchet : propriétés nutritionnelles

Le souchet, ou chufa, contient un certain nombre de nutriments et de composés végétaux bénéfiques. Leur teneur spécifique en nutriments dépend du type. Il existe trois grandes variétés de souchet : noir, brun et jaune. Ils sont une source d’antioxydants, des composés bénéfiques qui protègent l’organisme contre le vieillissement et les maladies cardiaques. La germination des souchets avant leur consommation augmente leur teneur en antioxydants. Cependant, le souchet contient également des antinutriments, tels que des phytates, des oxalates, des saponines et des tanins, qui peuvent réduire l’absorption des nutriments dans l’intestin. La germination ou la torréfaction des tubercules avant leur consommation réduit leur teneur en anti-nutriments, ce qui facilite l’absorption et l’utilisation par l’organisme des nombreux nutriments qu’ils contiennent. Ils contiennent des enzymes, comme la catalase, la lipase et l’amylase, qui peuvent décomposer les aliments dans l’intestin, empêchant ainsi la formation de gaz et luttant contre la diarrhée.