Ces maladies parfois incurables

Grâce aux nombreuses recherches et travaux menés par une foule de scientifiques, on peut aujourd’hui avoir accès à un nombre important de remèdes, de traitements et de médicaments pour soigner toutes sortes de maladies. La plupart des maladies qui nous touchent au quotidien peuvent être bien traitées et le plus souvent elles sont guérissables. Mais il faut reconnaître qu’à côté, il y a aussi ces maladies contre lesquelles rien n’est trouvé pour les soigner. On peut seulement réduire les douleurs et l’inconfort ressentis afin que les patients puissent avoir la meilleure qualité de vie possible. Un grand nombre de pathologies incurables entraîne l’utilisation d’un fauteuil roulant, car les personnes atteintes perdent peu à peu leur mobilité.

Le handicap : quand le système nerveux est touché

Lorsque le système nerveux est touché, il y a peu de chances pour qu’une personne puisse encore posséder sa mobilité et son indépendance. C’est le cas des maladies neurodégénératives qui atteignent peu à peu le cerveau et l’ensemble du système nerveux. En réalité, il s’agit d’une pathologie qui s’attaque aux neurones de manière progressive, ce qui cause une dégénérescence des cellules nerveuses. Ce qui s’ensuit montre la gravité de la pathologie : le cerveau continue à envoyer des messages, mais ceux-ci parviennent de moins en moins aux muscles. Ce sont surtout la mémoire, les fonctions cognitives et motrices ainsi que la parole qui sont affectées. Il arrive qu’une personne présente tous ces symptômes, mais ce n’est pas toujours le cas. Les maladies neurodégénératives les plus fréquentes sont la maladie de Parkinson et d’Alzheimer. Et, le constat est fait qu’aujourd’hui, ces pathologies ne touchent pas uniquement les personnes âgées, mais de plus en plus des personnes plus jeunes. Il n’y a pas encore de traitement efficace trouvé pour lutter contre ces maladies. C’est au niveau des symptômes que l’on peut agir afin que les malades aient la meilleure qualité de vie possible.

L’ostéogenèse imparfaite ou la maladie des os

Sous cette appellation sont regroupées les maladies génétiques se caractérisant par une fragilité extrême des os dès la naissance. Le problème se situe au niveau du collagène qui présente une anomalie. Le collagène est une protéine indispensable au développement du tissu conjonctif. C’est aussi le responsable de la formation des os. Ceux qui souffrent d’ostéogenèse imparfaite ne possèdent donc pas un collagène sain, d’où l’extrême fragilité des os. Le patient atteint va subir de multiples fractures tout au long de sa vie et ces fractures vont entraîner d’autres problèmes tels que la déformation des os ou encore leur raccourcissement. La vie du malade est ponctuée d’opérations douloureuses et sa croissance a très peu de chances, voire aucune, d’être normale. Elle est alors obligée de se déplacer en fauteuil roulant. Les modèles électriques sont plus recommandés, car cela permet au malade de gagner en indépendance. Acekare.com propose aussi des fauteuils roulants électriques smartchair qui se plient facilement.

Si le patient fait très attention ou s’il est étroitement surveillé afin d’éviter les fractures, il peut souffrir de perte de l’audition, d’os courbés, d’une faiblesse musculaire, d’une laxité articulaire, de scoliose, ou de dentinogenèse imparfaite. Les plus affectés peuvent aussi développer des maladies pulmonaires. L’ergothérapie est à ce jour, le meilleur moyen pour améliorer la qualité de vie des patients.