Conseils pour organiser un buffet froid

Vous devez recevoir quelques convives pour une réception et prévoyez déjà de leur servir un buffet froid ? Très belle initiative, mais comment allez-vous vous y prendre pour tout organiser ? Avez-vous pensé aux recettes à présenter et surtout, avez-vous bien tout planifié pour pouvoir vous amuser aussi le jour J ? Oui, un buffet froid nécessite une bonne préparation et on vous donne quelques conseils pour y arriver.

Le traiteur, celui qui vous sauvera la mise

Aussi bon cuisinier soit-on, il est difficile d’organiser soi-même un buffet froid et d’espérer s’amuser en même temps durant la réception. Soit vous serez entièrement pris par les préparatifs, soit vous serez totalement pris dans l’ambiance et oublierez jusqu’à remplir les plats vidés par les invités. Pour éviter cela, le mieux c’est de faire appel à un traiteur buffet froid expérimenté.

Ce dernier se chargera de tout ce qui composera le buffet tandis que vous, vous aurez pour seule tâche de vous amuser et de vous occuper de vos convives. Notez que c’est au traiteur que revient également le soin de faire les courses donc plus d’inquiétude à avoir de ce côté-là.

Le traiteur, celui qui élaborera le menu

A part préparer les mets à présenter sur le buffet froid, le traiteur professionnel vous aidera aussi à élaborer le menu à servir. Il faut effectivement savoir que sur un buffet, de nombreux plats vont se succéder dès l’apéritif jusqu’au dessert. Comme il s’agit d’un buffet froid, tous les mets seront froids y compris la viande. Comment saurez-vous quoi servir froid aux invités ?

Le traiteur, lui, le sait et il vous aidera à composer un menu sur-mesure qui cadre avec les habitudes alimentaires de vos invités et qui rentre dans votre budget.

Le traiteur, celui qui vous fera découvrir de nouvelles recettes

Lorsque vous organisez un buffet froid, vous êtes libre de proposer au traiteur les recettes qui vous viennent en tête. Bien sûr, il peut les réaliser pour vous, mais pour cette journée unique, pourquoi ne pas vous laisser surprendre par ses propositions ? Le traiteur est un cuisinier hors-pair qui a plus de recettes en tête que vous. Il suffit de lui donner un thème et les idées afflueront.

N’hésitez donc pas à lui demander quelques idées pour découvrir et faire découvrir de nouvelles saveurs à vos proches et amis. Laissez-vous également tenter par des recettes originales ou des recettes classiques revisitées.

Le traiteur, celui qui achètera tout dans la bonne quantité

Un buffet, qu’il soit froid ou chaud, doit nourrir suffisamment tous les convives. Pour un service traiteur, connaître la quantité de salades, de viandes, de boissons, de pâtisseries … nécessaires est un jeu d’enfant. Il suffit de lui faire part du nombre d’invités et de préciser dès le départ si certains ont des exigences spécifiques (halal, végétarien, végétalien …).

Dès le premier entretien avec le traiteur, vous devez mettre ces points au clair. Cela lui permettra de dresser sa liste de courses facilement et d’établir un devis personnalisé.

Le traiteur, celui qui saura accorder mets et boissons

Autre talent caché du traiteur : son côté sommelier. A défaut, il travaille forcément avec un spécialiste du vin et des boissons alcoolisées. Grâce à ce professionnel, les boissons à servir durant le buffet froid seront parfaitement en accord avec les plats choisis. Et à part déterminer les crus à acheter, il vous dira aussi combien de bouteilles il faut présenter.

Notez que pour la réussite d’une réception, la partie alimentaire est essentielle. Voilà pourquoi il faut la confier à un traiteur qualifié.

Le traiteur, celui qui se chargera aussi du service

Le traiteur est d’abord cuisinier, mais n’oubliez pas qu’il a une équipe complète. Ainsi, à part réaliser les plats, vous donner des idées de recettes et de vins, il peut également livrer les plats jusqu’au lieu de réception, effectuer la mise en place et assurer le service durant toute la durée de la fête. Si besoin est, il peut également fournir les matériels nécessaires comme les couverts, les assiettes, les serviettes en papier, les verres …

Pour bénéficier de ces prestations supplémentaires, il suffit d’en discuter avec le professionnel. Essayez de le contacter assez tôt pour qu’il puisse vous caser dans son planning.