Pourquoi l’installation de gouttières est-elle incontournable?

La toiture de notre maison se compose de divers éléments. Outre la charpente et les matériaux de couverture, les gouttières constituent des pièces maitresses de cette structure. Elles remplissent un rôle non négligeable. Ce qui fait d’ailleurs que leur installation est indispensable. Dans cet article, nous allons justement voir l’intérêt de les mettre en place. Découvrez !

Les gouttières : des éléments essentiels du toit

Comme susmentionnées, les gouttières constituent des éléments clés du toit. Elles garantissent l’évacuation des eaux de pluie. Il est également possible de les relier à un système de récupération. L’eau collectée à cet effet servira pour l’arrosage du jardin par exemple vu qu’elle n’est pas potable. L’installation de gouttières peut ainsi être un geste aussi bien écologique qu’économique.

Dans tous les cas, les gouttières permettent d’éviter la stagnation d’eau sur la toiture. Il faut noter que l’humidité n’endommage pas uniquement les tuiles. En s’infiltrant, elle peut également causer des dommages colossaux (ex. : ramollissement de la charpente, dégradation des isolants). Néanmoins, l’installation de ces dispositifs ne suffit pas. Il faudra en outre assurer leur entretien. Pour l’ensemble de ces tâches, il est conseillé de faire appel à une entreprise de couverture  comme sur ce site : https://www.entreprise-couverture-85.fr/ .

Installer des gouttières pour préserver l’intégrité de l’habitat 

La mise en place des gouttières évite non seulement les problèmes à l’extérieur de l’habitation, mais aussi à l’intérieur de celle-ci. En effet, l’absence de ces systèmes d’évacuation ou leur défaillance est responsable des problèmes d’humidité. L’eau pénètre d’abord dans les combles. Puis, elle envahit les différentes pièces de la maison. Pourtant, cette humidité est à l’origine du développement des champignons et des moisissures dans le logement. Des mauvaises odeurs ne tarderont pas non plus à apparaitre. Tous ces éléments sont susceptibles d’affecter la santé des habitants. En outre, l’humidité excessive peut endommager les murs intérieurs et les meubles. 

Mettre en place des gouttières pour préserver la façade

En installant des gouttières, nous évitons que les eaux de pluie ruissellent directement sur la façade. Lorsque les murs sont en effet exposés à l’humidité, ils deviennent plus fragiles. Les joints des briques, les cadrages portes et des fenêtres se dégradent. À mesure, l’humidité risque d’atteindre les isolants. Pour éviter les travaux de façade coûteux, l’installation des gouttières est plus que recommandée. C’est surtout le cas si vous envisagez des travaux de peinture pour redorer les murs extérieurs de votre bâtisse. Pour la mise en place de ces systèmes d’évacuation d’eau pluviale, il est préconisé de faire appel à une entreprise de couverture.

La pose de gouttière est obligatoire  

À moins que votre logement se trouve au bon milieu d’un vaste terrain, vous devez impérativement installer des gouttières. Aux termes de l’article 621 du Code civil, il est interdit de déverser vos eaux de pluie directement sur le fond voisin. Autrement dit, vous avez l’obligation d’empêcher le déversement des eaux de pluie qui tombent sur votre toiture sur la parcelle voisine. Sachez que vous n’acquérez de fait une servitude qu’au bout de 30 ans dans la mesure où l’eau de votre toit finit dans le voisinage. Pour préserver une bonne relation avec vos voisins et éviter les problèmes de justice, il vaut donc mieux poser des gouttières. Ici encore, le recours aux services d’un spécialiste en travaux de toiture est vivement encouragé.