Les 7 meilleurs thés pour l’infusion à froid

Il n’existe pas réellement de meilleur thé pour l’infusion à froid. Le thé chinois doit être apprécié pour sa diversité. Cela ne veut pas dire que tous les thés conviennent, il en existe 7 qui conviennent tout particulièrement à cette pratique.

Ce dont vous aurez besoin :

L’avantage de l’infusion à froid est que tout le monde peut la faire et vous n’avez pas besoin de plus d’outils que ceux que vous avez déjà à la maison. L’infusion à froid peut se faire dans n’importe quel récipient pouvant être conservé au réfrigérateur.

Il peut s’agir d’une bouteille d’eau, d’une bouteille de boisson gazeuse ou d’une théière. À condition qu’elle soit munie d’un couvercle pour protéger le thé des odeurs présentes dans le réfrigérateur. Les récipients transparents sont préférables, car vous pouvez contrôler la couleur, qui est souvent une bonne indication sur l’état du thé.

Pour servir le thé et maximiser ses capacité de détoxification, vous pouvez utiliser des objets en verre tels que des verres droits, des verres à vin/whiskey ou des bocaux de maçon. Tant que vous avez du thé dans l’armoire, vous pouvez commencer à faire infuser le thé à froid dès maintenant.

Thé vert Dragon Well

Si vous aimez le thé vert, vous devez absolument l’essayer. Dragon Well (long jing) est le thé vert chinois le plus célèbre de la région du thé de West Lake. Faites infuser ce thé à froid, et vous apprécierez les notes délicates et rafraîchissantes des noix et des graines de soja sans aucune amertume !

Recette : Faites infuser à froid 10 g de ce thé dans un litre d’eau et laissez infuser pendant 5 heures au réfrigérateur.

Thé blanc de pivoine

Ce thé blanc est également connu sous le nom de « Bai Mu Dan » en Chine. C’est un merveilleux thé blanc avec une merveilleuse palette de couleurs. Les bourgeons blancs de ce thé apportent douceur, onctuosité et complexité à votre thé infusé à froid, tandis que les feuilles améliorent le goût et ajoutent des notes fruitées. Ainsi, il créé une combinaison parfaitement équilibrée pour vos aventures d’infusion à froid.

Note : Bai Mu Dan est le deuxième thé blanc en terme de qualité. Bien que « Silver Needle » soit le premier, il n’est pas recommandé pour l’infusion à froid. Silver Needle est principalement composé de bourgeons de thé, et donne moins de saveur lors de l’infusion à froid.

Recette : Infuser à froid 8g de ce thé dans 1 litre d’eau pendant 6 heures au réfrigérateur.

Conseil pour le mélange : en option, l’ajout de 1 à 2 g de boutons de rose peut ajouter des effets calmants et des bienfaits anti-âge ! Vous pouvez aussi ajouter quelques morceaux de fruits de litchi frais ou en conserve pour plus de douceur.

Thé noir Dian Hong

Vous détestez le goût fort du thé noir ? Essayez-le à nouveau, puis faites infuser à froid un thé noir Dian Hong classique du Yunnan, en Chine. Beaucoup de ceux qui détestent boire du thé noir chaud tomberont quand même amoureux de cette infusion froide Dian Hong. Il est caractérisé par des notes de caramel et de miel ! Et oui, il n’y a absolument aucune trace d’amertume.

Recette : Faites infuser à froid 5 grammes de ce thé pendant 5 heures dans 1 litre d’eau au réfrigérateur.

Thé Guan Yin Oolong Tie

C’est le thé oolong le plus populaire en Chine, également connu sous le nom de « Bouddha de fer ». Le léger niveau d’oxydation de ce thé atténue toute astringence tout en rehaussant l’arôme complexe et fleuri. C’est un gagnant garanti lorsque vous faites infuser ce thé à froid.

Recette : Vous n’aurez besoin que de 5 g, à faire infuser à froid dans 1 litre d’eau pendant 6 heures au réfrigérateur.

Conseil pour le mélange : les oolongs légers comme le Tie Guan Yin se marient très bien avec les fleurs d’osmanthus. Ajoutez 1 à 2 grammes pour obtenir des notes sucrées et beurrées.

Thé Oolong Da Hong Pao

Pour ceux qui aiment les oolongs plus fortement oxydés, Da Hong Pao (Red Robe) est le choix qui s’impose. La macération à froid de ce thé vous donnera un thé robuste et grillé avec des notes de minéraux et de cannelle savoureuse.

Recette : Faites infuser à froid 5g de ce thé pendant 4 heures au réfrigérateur. En option, servez avec un bâton de cannelle.

Thé Pu Erh

Lorsque vous avez froid, nous vous recommandons de faire infuser du thé Pu-erh. Vous en tirerez de merveilleuses notes terreuses de chêne, de pin et de bois humide avec des touches de cacao !

Recette : Faites infuser 4g de ce thé pendant 4 heures au réfrigérateur.

Conseil de mélange : ajoutez 1 à 2 g de fleurs de chrysanthème pour obtenir un Pu-erh de chrysanthème classique, souvent apprécié lors des dim sum chinois. Le Pu-erh mûr se marie aussi très bien avec les oranges, c’est pourquoi l’utilisation de tranches d’oranges pour garnir le thé est également une excellente option.

Pour des produits de qualité : commander du thé pu erh sur ce site.

Thé au jasmin

Les thés au jasmin bon marché, bien que très parfumés, laissent souvent une terrible sensation de sécheresse en bouche. Ce n’est pas le cas avec ce thé au jasmin de qualité supérieure qui ne contient que de jeunes bourgeons ! Prenez-en une gorgée et vous ne voudrez plus rien d’autre. Il est super fleuri et parfaitement équilibré avec la base de thé vert. Il n’y a aucun signe d’astringence et la texture est si douce, délicate et lactée.

Recette : Faites infuser 6g de ce thé dans 1 litre d’eau pendant 5 heures au réfrigérateur et c’est tout !

Maintenant, allez-y, choisissez votre thé pour commencer votre aventure d’infusion à froid. N’oubliez pas de servir les thés avec de la glace dans des pots de maçon, des verres à vin ou des verres droits, et de les garnir de belles choses comme des feuilles de menthe verte.