Quand est-il nécessaire de réparer ou remplacer un pare-brise ?

Vous avez remarqué une fissure sur votre pare-brise ou sur une vitre latérale et vous vous demandez si c’est obligatoire d’effectuer une réparation ? La réponse dépend de sa taille et de son emplacement. Lorsqu’une réparation ou un remplacement de pare-brise s’impose, vous pouvez trouver un professionnel fiable et bénéficier de votre assurance. En savoir plus sur les mesures que vous devez prendre lorsque votre voiture est endommagée.

Comment se déroule la réparation d’une fissure ?

Lorsque la fissure que vous avez remarquée commence à s’agrandir, il est possible que vous soyez obligé de la faire réparer. Avant de prendre contact avec un garage, il est conseillé d’analyser rapidement l’impact. Est-il supérieur à 2,5 cm ? Quel est son emplacement et est-ce que cela vous gêne dans la conduite ? Si la fissure est petite et cela ne diminue pas votre visibilité, vous pouvez procéder à une réparation. C’est également le cas lorsque l’impact est à plus de 30 cm de votre champ de vision.

Dans ces cas de figure, vous devrez prendre contact avec un professionnel ainsi qu’avec votre assureur en fonction de la couverture que votre assurance vous propose. Une fois que l’impact a été déclarée auprès de votre assurance, le professionnel sélectionné appliquera de la résine sur la fissure afin la figer. Cela lui permettra par la suite de polir l’emplacement et faire en sorte que l’impact disparaisse.

Les réparations sont généralement des interventions rapides, qui prennent moins d’une heure. Cependant, il est important de solliciter un garagiste fiable, qui saura quels outils utiliser afin que le résultat soit optimal.

Les situations qui exigent un remplacement de pare-brise

Lorsque l’impact dépasse 2,5 cm et il ne vous permet plus d’avoir une visibilité optimale pendant la conduite, il est inutile de réparer le parebrise. Vous devrez tout simplement le remplacer. L’opération est un peu plus longue et vous demandera un investissement un peu plus important, mais vous pourrez circuler en toute sécurité. De plus, vous ne risquez pas d’amende en cas de contrôle sur la route. Le remplacement de pare-brise s’impose également quand vous avez remarqué deux ou plusieurs fissures.

Pour faciliter cette intervention, de nombreux conducteurs optent pour le remplacement de pare-brise à domicile. Cela vous évitera de vous rendre chez un garagiste et de gagner du temps lorsque vous avez besoin de circuler. Cependant, vous devez remplir plusieurs conditions pour que le professionnel puisse remplacer votre pare-brise à domicile. Tout d’abord, la voiture doit être garée sur un terrain plat, qui est suffisamment large pour que le professionnel puisse circuler autour et poser ses outils. L’opération peut se dérouler dans un garage fermé, dans la mesure où l’espace est suffisamment généreux et la luminosité permette de réaliser l’intervention dans des bonnes conditions.

Le remplacement de votre peut également concerner la lunette arrière, le toit panoramique ou les vitres latérales.

Selon l’assurance que vous avez souscrite, vous devrez déclarer le sinistre le plus rapidement possible. La plupart des assurances couvrent le remplacement de pare-brise, de vitres latérales, de lunette arrière et de phares. Cependant, vous devez respecter les consignes de votre assureur pour bénéficier du remboursement prévu dans le contrat.