Mettre en place une stratégie marketing mobile gagnante

De nos jours, les appareils mobiles sont entrés dans l’usage commun et un très grand nombre de personnes s’en servent quotidiennement. Mieux, les Smartphones et les tablettes ont pénétré des marchés qui sont encore imperméables à des technologies plus poussées ou sophistiquées. Rares sont désormais les personnes qui n’en possèdent pas un, et on peut même dire que cela est devenu un outil indispensable pour une certaine tranche d’âge. Au vu de toutes les opportunités que peut offrir ce vecteur, il est tout à fait logique de chercher à savoir comment y établir une stratégie de vente optimale. Maîtriser le marketing mobile peut en effet booster votre entreprise d’une manière très satisfaisante, vous offrant des leviers et outils que vos concurrents n’ont peut-être pas vu ou anticipé.

C’est quoi le marketing mobile ?

Le marketing mobile est l’ensemble des techniques qui permettent de cibler un consommateur en se servant d’un téléphone portable. L’objectif est de pouvoir atteindre cette tranche de la population au moment voulu et de façon à entraîner les réactions souhaitées. En somme, cette stratégie se base sur les téléphones pour développer une marque, lancer de nouveaux produits ou renforcer l’engagement du client. Alors qu’à la base, c’est-à-dire il y a encore quelques années, cela se résumait à lancer des campagnes par SMS, cela a grandement évolué en même temps que les innovations spectaculaires qui ont touché ce secteur. De nos jours, le marketing mobile fait intervenir de nombreux leviers comme l’envoi d’informations, le développement de notoriété, l’optimisation de la relation client, la collecte de leads, etc.

Quels avantages apporte le marketing sur portable ?

S’il y a autant de campagnes marketing exclusivement pour les utilisateurs mobiles de nos jours, c’est bien parce que les entreprises ont pris conscience du fort potentiel de ce vecteur. L’un des premiers avantages est, comme évoqué plus haut, le taux élevé de personnes qu’il est possible de toucher via les mobiles. Ensuite, ce genre de stratégie permet de délivrer des messages personnalisés qui ont plus de chance de toucher la sensibilité des prospects. Enfin, le marketing mobile est souvent simple et facile à mettre en place, ce qui permet d’avoir un maximum de résultats pour peu d’investissements.

Comment lancer un marketing mobile efficace ?

Il y a quelques règles à suivre pour des campagnes réussies sur portable, et elles sont presque toutes liées à la nature même du support visé. En effet, la première étape consiste à penser absolument tous les supports pour le format mobile. Vidéos, textes et images doivent s’afficher de manière impeccable sur les Smartphones et tablettes. Si vous n’accordez pas une importance particulière à ce point, l’impact sur toute votre campagne pourrait être très conséquent et réduire vos efforts à néant. Pour réussir votre vente en ligne, vous devez aussi bien étudier votre public cible afin d’utiliser les éléments les plus pertinents. Au nombre des autres conseils à suivre, il y a :

  • Favoriser une lecture rapide du contenu et opter pour plus de vidéos
  • Bien définir sa stratégie à l’avance (leads, trafic, newsletter ou acquisition de nouveaux clients ?)
  • Savoir tirer profit de la publicité native
  • Penser à développer sa propre application mobile
  • Ne surtout pas négliger les réseaux sociaux