Quels types de chaussettes porter en hiver ?

Pendant la période hivernale, il est important de garder ses pieds bien au chaud. Cela vous évite de contracter des maladies à cause du froid. Pour cela, les chaussettes sont votre meilleur allié, en journée comme en soirée. D’ailleurs, quels que soient vos goûts et votre style vestimentaire, il y aura toujours un modèle de chaussette qui vous conviendra. Ceci est valable aussi bien pour les matières que pour les couleurs. Vous n’avez pas encore une idée précise sur le type de chaussette à porter en hiver ? Cet article vous dévoile quelques astuces.

Le choix de la matière

Les chaussettes sont faites pour protéger vos pieds de la chaleur, du froid et de l’humidité. En fonction de la saison, il convient de choisir le modèle le plus adapté et le plus confortable. Parmi les nombreuses matières, celles qui suivent conviennent davantage à la période de froid :

Le cachemire 

Vous avez un goût pour le luxe et vous cherchez un produit haut de gamme ? Optez pour les chaussettes cachemire. Elles vous offrent une large possibilité en matière de tailles et de coloris. Que ce soit un modèle socquette ou montante, les chaussettes faites à partir de cachemire vous offriront toujours une chaleur optimale. De plus, elles sont particulièrement douces et moelleuses. Les modèles hommes comme les modèles femmes vous procureront un confort exceptionnel. 

La soie 

Il s’agit d’une matière souple et douce qui a un effet antibactérien. Elle se présente donc comme un véritable atout pour tous les types de chaussettes. La soie est également classifiée comme une matière thermorégulatrice :elle est donc capable d’affronter le froid et la chaleur. De ce fait, les chaussettes en soie se portent aussi bien en période estivale qu’en période hivernale. Au vu de ses nombreuses vertus, ces produits sont particulièrement recommandés si vous avez des pieds sensibles. 

Le polyester

Cette matière fait partie des fibres synthétiques souvent utilisées dans l’industrie textile. Omniprésent, le polyester est particulièrement apprécié pour son élasticité et sa résistance. Sa capacité à évacuer la transpiration fait la particularité de cette matière. Les chaussettes faites avec du polyester sont souvent reconnues pour leur résistance et leur efficacité à protéger les zones de frictions telles que les pointes et les talons.

Le choix de la hauteur des chaussettes en hiver

Lorsque l’hiver sonne, il est temps de penser à ranger ses mini-socquettes. En effet, les chaussettes invisibles sont particulièrement recommandées en période de chaleur tandis que les articles longs ou mi-longs sont incontournables en hiver. Ces derniers couvrent vos pieds de la pointe au mollet en passant par les chevilles et les talons. Sa longueur vous garantit plus de confort et une protection maximale contre le froid. D’ailleurs, les modèles de chaussettes longues peuvent être dissimulés sous votre paire de bottes et vos pantalons. Sa hauteur qui arrive jusqu’au-dessous ou un tout petit peu au-dessus de votre genou vous permet d’avoir chaud à tout moment. En optant pour ce modèle, vous pouvez vous permettre de porter une petite tenue comme une robe, une petite jupe ou un short. En plus de tout cela, les chaussettes longues, se portent également avec tous les types de chaussures (baskets, bottes, mocassins…). 

Le choix de la couleur

Toutes les chaussettes se déclinent en plusieurs coloris. Si les chaussettes à motifs ou colorées sont plus prisées en été, celles plus sombres sont très appréciées en hiver. Cela dit, que vous portiez des chaussettes cachemires, soie ou polyester vous avez l’embarras de choix en matière de couleur. En période hivernale, on a tendance à privilégier les couleurs unies, discrètes et sombres comme le noir, le marron, ou le bleu nuit. Toutefois, si vous adorez les styles atypiques ou si vous cherchez à vous démarquer, n’hésitez pas à montrer plus d’audace. Choisissez les chaussettes à motifs ou à couleurs qui font chavirer votre cœur. En effet, tout le monde est libre de craquer pour les modèles tendances et en toute période de l’année !