Stratégie marketing : les avantages du textile publicitaire pour les entreprises  

Que ce soit pour la communication interne ou pour véhiculer des messages lors d’un événement, le textile publicitaire fait partie des matières les plus appréciées en matière de communication par l’objet. Différents articles peuvent être fabriqués avec du tissu, dont la plupart peuvent servir d’objets publicitaires pertinents, notamment si le message à faire passer est bien pensé et le type de marquage bien choisi.

Le textile, un support publicitaire par excellence

Parmi les supports marketing les plus utilisés, le textile publicitaire est un vecteur de communication par excellence pour promouvoir son entreprise. C’est un support qui s’adapte facilement à tous les secteurs d’activité et à chaque besoin spécifique de communication. De plus, le textile publicitaire est un outil marketing à la fois très accessible et efficace. À moindre coût, les entreprises peuvent bénéficier de tous les avantages d’une meilleure communication. Le tissu est une matière avec laquelle on peut fabriquer toutes sortes d’articles, d’accessoires et surtout de pièces vestimentaires. Selon les besoins et les objectifs, les entreprises peuvent facilement choisir l’article le plus adapté.

Outre les accessoires pratiques et utiles en tissu, l’habillement est la catégorie de textile publicitaire la plus plébiscitée. En effet, les vêtements peuvent être utilisés comme tenue de travail, lors d’une campagne de promotion ou lors d’un « street marketing » par exemple, ou en guise de cadeau d’entreprise. Le grand avantage des pièces vestimentaires, sans parler de la coupe qui peut s’adapter à la nouvelle tendance, c’est certainement la surface d’impression et le choix de l’emplacement du message. Pour une impression t-shirt par exemple, le marquage peut se faire sur le devant ou au dos. Et pour encore plus de visibilité, les manches peuvent être également utilisées.

Quels intérêts de choisir le textile publicitaire pour sa stratégie de communication ?

Dans le textile publicitaire, les entreprises peuvent maîtriser le budget alloué. Comparé à un grand panneau publicitaire, le coût est moindre et en plus, un panneau publicitaire reste fixe tandis qu’une personne portant un T-shirt personnalisé véhicule le message un peu partout. Les entreprises gagnent donc en visibilité. Pour les salariés, le port d’un vêtement de travail peut renforcer la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Lors d’un quelconque événement ou d’un grand salon, le textile publicitaire porté par les employés permet aussi aux visiteurs de reconnaître visuellement l’entreprise.

Toutefois, quel que soit le support publicitaire adopté, il est primordial de soigner la personnalisation de ce support. Pour profiter de tous les atouts d’une communication par l’objet, le textile publicitaire doit rester être de qualité, accrocheur et original. L’important dans le textile publicitaire, c’est de bien choisir la matière et la technique d’impression adaptée. Effectivement, le nombre de techniques d’impression est aussi un autre avantage du textile publicitaire.

Les procédés d’impression sont tous différents et ont chacun leur coût et leur qualité. Les entreprises peuvent donc en choisir une méthode qui correspond à leurs attentes. Parmi les procédés de marquage les plus utilisés figurent la broderie, la sérigraphie, l’impression numérique directe, l’impression « flex », le flocage, l’impression par sublimation et le transfert.