Les puces peuvent-elles rendre mon chat malade ?

Les puces sont un parasite externe qui peut infecter les chats et les rendre malades. Ce sont de petits parasites suceurs de sang qui passent de l’environnement à l’hôte ou d’un hôte à l’autre. Il existe de nombreuses espèces de puces, et chaque espèce préfère souvent infecter un type d’animal spécifique. Bien que chaque espèce préfère un hôte spécifique, cela ne l’empêche pas d’infecter et de piquer d’autres animaux. La puce commune du chat est le type de puce le plus courant sur les chats. Cette puce peut infecter les chats, les chiens et même les humains. Les puces sont des parasites très résistants. Elles peuvent vivre des mois sans manger et sont capables de survivre dans des conditions environnementales difficiles. Les hivers froids de l’Alberta rendent difficile la prolifération des puces, mais parlez à votre vétérinaire des différences régionales dans les populations de puces.

Comment les puces rendent-elles les chats malades ?

Les puces peuvent rendre votre chat malade de deux façons ou se déconcentrer, qu’il oublie totalement tout qu’il a appris lors du chat éducation. L’infection par les puces elle-même peut rendre le chat malade, ou la puce peut être porteuse d’un virus qui se transmet au chat, ce qui peut également rendre le chat malade :

Maladies du chat dues aux puces

Anémie – Les puces sont des parasites suceurs de sang. La puce insère ses pièces buccales dans la peau et se nourrit du sang des capillaires. Si un chat ou un chaton est gravement infesté par des puces, il peut perdre beaucoup de sang. La perte de sang entraîne une anémie. L’anémie entraîne une faiblesse et une mauvaise alimentation en oxygène des organes vitaux. Dans les cas graves d’anémie, on peut observer une défaillance des organes et la mort.

Dermatite allergique aux puces – La salive des puces contient un anticoagulant qui empêche le sang de coaguler. Les puces introduisent de la salive dans leur plaie de morsure pour faciliter le processus d’alimentation. Certains chats font une allergie à la salive, ce qui provoque des démangeaisons intenses. Les chats peuvent tomber malades à cause de la salive des puces : inflammation de la peau, formation de croûtes et perte de poils. Les symptômes peuvent être déclenchés par une ou deux piqûres de puces seulement, de sorte que même une infestation légère peut poser problème.

Maladies transmises par les puces

Ver solitaire – Les puces peuvent être porteuses du ver solitaire et le transmettre à votre chat. Un chat ingère souvent des puces ou des larves de puces lorsqu’il fait sa toilette. Si ces puces sont infectées par des ténias, votre chat est alors infecté par un ténia.

Les ténias sont des parasites intestinaux qui peuvent rendre votre chat malade par une perte de poids et des démangeaisons périanales. Les ténias peuvent potentiellement être transmis à l’homme. Si vous pensez que votre chat a des ténias, veuillez contacter votre vétérinaire.

Bartonellose et fièvre des griffes du chat

Les puces peuvent transmettre plusieurs espèces de la bactérie Bartonella, le plus souvent Bartonellahenselae. Cette bactérie peut vous rendre malade, vous et votre chat. La plupart des chats infectés par cette bactérie ne présentent aucun symptôme, mais dans de rares cas, ils peuvent présenter de la fièvre, de l’anémie, des ganglions lymphatiques hypertrophiés et des signes neurologiques. Les chats deviennent porteurs et risquent alors de transmettre la bactérie à l’homme en provoquant la fièvre des griffes du chates griffes d’un chat porteur peuvent transmettre la bactérie à l’homme par une griffure. Pour en savoir plus sur la fièvre des griffes du chat.

Comment prévenir les maladies liées aux puces chez les chats

La meilleure façon de prévenir les maladies liées aux puces chez les chats est d’éviter les puces et tout contactavec elle. Il est important de parler à votre vétérinaire de la prévention des puces car il existe de nombreuses options disponibles et toutes ne sont pas sûres pour les chats. Si vous pensez que votre chat a des puces ou une maladie liée aux puces et que vous souhaitez discuter des options de traitement, veuillez contacter notre clinique. Nous serons heureux de vous aider.