Les différentes versions du logiciel Sketchup

Pour la modélisation d’une maison, que ce soit en extérieur ou en intérieur, il existe des logiciels spécialisés dans les plans architecturaux. Ces derniers sont nombreux à être proposés en ligne. Parmi les outils les plus performants dans ce domaine, Sketchup est à la fois pratique et surtout très facile à utiliser. Ce logiciel est considéré comme moderne de par le fait qu’il offre plusieurs possibilités dans différents secteurs d’activité.

Sketchup se présente sous différentes versions toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Les lignes qui suivent vous livrent ces dernières.

Sketchup, c’est quoi exactement ?

Sketchup est un logiciel qui est spécialisé dans la modélisation 3D, dans la cartographie et dans l’animation. Il est en général utilisé par les particuliers et les professionnels dans le secteur de l’architecture et est vraiment simple à comprendre. Cet outil a été inventé en 2000.

La version la plus ancienne du logiciel a été éditée par l’entreprise Last Software. Mais l’outil a été racheté par le géant Google après 6 ans d’existence. En 2012, il a ensuite été revendu à la société Trimble de Californie.

De nos jours, le logiciel Sketchup est proposé sous différentes versions, à savoir celle qui est gratuite et qui doit être utilisée à des fins non-commerciaux et celle qui est payante et qui est plutôt faite pour les professionnels.

La version gratuite du logiciel nécessiteune simple connexion internet, ni un compte Trimble. Vous avez accès à plusieurs outils spécifiques pour la réalisation d’une modélisation 3D de qualité. Avec cette version, vous avez la possibilité de tracer des lignes, des arcs ou encore d’autres formes. Ces dernières peuvent ensuite être transformées pour une version 3D.

Pour obtenir une licence Sketchup Pro, vous devez vous tourner vers une version payante du logiciel.

Sketchup Shop et Sketchup Pro

La version Shop du logiciel n’est pas gratuite. Elle dispose cependant de plus de fonctionnalités qui sont plus avancées. Cette version est faite uniquement pour les professionnels dans l’architecture, dans la menuiserie ou dans les créations de plans. C’est la meilleure solution pour tous ceux qui recherchent des solutions de modélisation abordables et qui souhaitent investir dans un outil complet.

Sketchup Shop débloque toutes les fonctionnalités non disponibles sur la version gratuite. Vous avez alors la possibilité de personnaliser les matériaux et les différents styles avec la version Shop du logiciel. L’espace de stockage y est illimité.

En ce qui concerne Sketchup Pro, c’est la version aboutie du logiciel. Vous pouvez l’utiliser non seulement sur un ordinateur, mais également sur un navigateur. Cette version englobe toutes les fonctionnalités que vous ne pouvez pas trouver sur les versions précédentes. C’est un outil très complet qui vous permet de réaliser des opérations vraiment complexes. Cette dernière version vous aide dans la réalisation des composants dynamiques et des animations. Sketchup Pro dispose alors de 3 programmes spécifiques, à savoir, le Builder, le Layout et de Sketchup Pro. Pour vous familiariser avec cette version de Sketchup, il est nécessaire de suivre une formation spécifique.