5 astuces pour lutter contre la dépression

Vous voulez en finir avec la dépression ? Suivez les 5 conseils de l’article qui suit.

Réduisez votre stress

Lorsque vous êtes stressé, votre corps produit davantage d’une hormone appelée cortisol. À court terme, c’est une bonne chose, car cela vous aide à vous préparer à faire face à ce qui cause le stress dans votre vie.

À long terme, cependant, cela peut causer de nombreux problèmes, dont la dépression. Plus vous utilisez de techniques pour réduire le stress, mieux c’est, car cela réduira votre risque de devenir déprimé.

Améliorez votre hygiène de sommeil

Le sommeil et l’humeur sont intimement liés. Une étude a révélé que 80 % des personnes souffrant de troubles dépressifs majeurs présentent des troubles du sommeil. Mais, vous avez peut-être l’impression de ne pas pouvoir vous endormir. Ou peut-être avez-vous du mal à sortir du lit parce que vous vous sentez tout le temps épuisé.

Une bonne hygiène du sommeil pourrait être la clé pour améliorer la qualité et la quantité de votre sommeil. Éteignez les appareils électroniques au moins une heure avant d’aller vous coucher. Utilisez une lumière tamisée pour lire un livre ou pratiquer une autre activité relaxante.

N’utilisez votre lit que pour dormir. Si vous travaillez au lit, ou même dans votre chambre, vous risquez d’associer votre lit au stress plutôt qu’à la détente.

Améliorez vos habitudes alimentaires

La recherche continue de trouver des liens clairs entre l’alimentation et la santé mentale. En fait, tant d’études ont montré qu’une meilleure alimentation pouvait prévenir et traiter les maladies mentales que la psychiatrie nutritionnelle est devenue un courant dominant.

Il existe de nombreux nutriments essentiels au cerveau qui peuvent avoir un effet sur la dépression. Par exemple, une étude a révélé que la carence en zinc augmente les symptômes de la dépression.L’amélioration de votre alimentation pourrait être la clé de la réduction de vos symptômes.

Mais avant d’apporter des changements majeurs à votre alimentation ou de commencer à prendre des vitamines ou des compléments, parlez-en à votre médecin. Vous pouvez compléter par l’achat de cbd.

Apprenez à arrêter les pensées négatives

La dépression ne fait pas que vous faire sentir mal, elle peut aussi vous amener à avoir des pensées plus négatives. En changeant ces pensées négatives, vous pouvez cependant améliorer votre humeur.

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est un type de thérapie qui vise à modifier les schémas courants de pensées négatives, appelés distorsions cognitives, afin d’éliminer la dépression.6 Il existe également de nombreux livres, applications et cours en ligne d’auto-assistance qui peuvent vous aider à apprendre à modifier vos schémas de pensée malsains.

Combattez la procrastination

Les symptômes de la dépression, comme la fatigue et les difficultés de concentration, rendent la procrastination tentante. Le fait de remettre les choses à plus tard alimente la dépression. Cela peut entraîner une augmentation de la culpabilité, de l’inquiétude et du stress.

Il est important de se fixer des échéances et de bien gérer son temps. Fixez-vous des objectifs à court terme et efforcez-vous de faire les choses les plus importantes en premier. Chaque tâche accomplie avec succès vous aidera à briser le cercle vicieux de la dépression.