Les équipements professionnels pour la restauration

Vous vous lancez dans la restauration ? Bien pigé ! C’est un secteur très prometteur qui continue de faire des preuves. Avez-vous remarqué que les chaînes de restaurants ne cessent d’agrandir leur champ d’activité ? C’est parce que les offres ne couvrent pas toujours les demandes. Autant dire, vous avez choisi le domaine qu’il fallait. Mais alors, voici quelques équipements que vous devez avoir pour démarrer votre commerce.



Les aménagements d’abord !

Pour un restaurant, la beauté des lieux compte aussi bien que la qualité des plats que l’on sert. Les gens se rendent surtout au restaurant pour profiter d’un cadre apaisant et agréable. C’est pourquoi il ne faut jamais prendre à la légère les équipements qui combleront votre point de vente. À vous de définir l’ambiance que vous souhaitez y inviter. Cosy ? Plutôt chic, mais dégagé ? Élégant et raffiné ? Plutôt bohème et original ? Le choix dépend entièrement de vos envies, mais également de l’emplacement du restaurant. Alors, la première étape consiste à définir votre style. C’est à partir de cela que vous choisirez les mobiliers, les décorations, ainsi que tous les équipements qui mettront en valeur votre restaurant. On a évoqué que l’emplacement du restaurant a également un mot à dire sur le choix de l’ambiance qui y règnera. Bien sûr, vous n’allez pas ouvrir un restaurant hyper cosy au milieu du brouhaha des centres-ville. Toutefois, il y a des exceptions. Savoir jouer avec le contraste de lieu et de l’ambiance peut également jouer en votre faveur.

Les équipements de sa cuisine professionnelle

Après avoir soigné l’aspect visuel de votre restaurant, il est temps de penser au moteur qui fait tourner votre activité : la cuisine. Votre cuisine professionnelle doit être équipée au maximum afin que votre équipe s’y sente à l’aise pour travailler dans les meilleures conditions. Par ailleurs, il est bon de rappeler que la cuisine d’un restaurant est soumise à un règlement strict en matière d’hygiène et de sécurité. De ce fait, tous les équipements de votre cuisine professionnelle doivent se conformer à ces attentes. Cela concerne le four qui permet de cuire la plupart de vos plats, dont les légumes, les viandes et les gains, mais aussi l’armoire réfrigérée qui garantira la conservation de vos aliments ainsi que le système de laverie qui est le garant d’une hygiène sans faille.

Quels sont les accessoires incontournables ?

On compte des centaines d’accessoires qu’un restaurant a besoin. Oublions les couverts qui sont l’essence même de l’activité, penchons-nous plutôt sur les ustensiles de cuisine qui doivent être assez complets. Des presses-agrumes perfomants, la friteuse, le batteur mélangeur, le bain-marie, la batterie de cuisine, les mixers, les broyeurs, etc. Ce sont des outils omniprésents dans votre cuisine. Un seul manquant et tout passe en vrille. Le mieux serait de vous confier à un seul fournisseur pour ne rien oublier. Cela vous permet aussi de réaliser une économie sur l’ensemble de l’achat. Vous pourrez ensuite vous focaliser sur les tenues de vos chefs cuisiniers et leur équipe. Des blouses, des pantalons, des vestes, des chaussures, etc.