La vanille dans vos desserts et vos plats salés

La vanille était déjà jadis employée par les Aztèques pour préparer le xocoatl, une boisson à base de cacao qui était utilisée pour lutter contre la fatigue. Aujourd’hui produite en grande partie dans les régions tropicales du monde, la vanille se retrouve dans tous les plats. Principalement utilisée pour les desserts, les glaces et les pâtisseries, elle peut aussi ajouter une touche exotique aux plats salés.

Comment utiliser une gousse de vanille ?

Pour bien parfumer les recettes, rien de mieux que d’utiliser la vanille sous forme de gousse. Les gousses de meilleure qualité sont grasses et bien charnues, souples, brillantes et brun foncé. En outre, elles sont parfumées à souhait et sans aucune tache. Entre dans cette catégorie la vanille Bourbon, qui provient des îles de l’Océan Indien comme Madagascar ou La Réunion.

Avec un couteau à bout pointu, fendez la gousse de vanille en deux en suivant le sens de la longueur ensuite récoltez les graines en grattant l’intérieur avec le dos du couteau. Vous n’aurez plus qu’à ajouter ces graines noires dans votre préparation et le tour est joué. Vous pouvez également ajouter l’enveloppe de la gousse à la préparation, elle n’en sera que meilleure.

Cuisiner la vanille en plat sucré

La vanille constitue l’épice la plus utilisée dans les plats sucrés. Elle relève le goût des salades de fruits, des crèmes, mais aussi des préparations à base de sucre. De nombreux cuisiniers l’ajoutent à leur recette de pâtisserie pour en sublimer la saveur.

Une fois la gousse utilisée, elle peut encore garder une partie de son parfum. Elle peut donc être rincée ensuite séchée pour parfumer votre pot de sucre par exemple. Comptez 3 à 4 gousses pour un kilo de sucre et laissez infuser dans un bocal fermé hermétiquement 3 mois voire plus. Vous fabriquerez ainsi votre propre sucre vanillé, un indispensable pour préparer vos recettes.

La gousse de vanille peut également être macérée dans du rhum pour obtenir un digestif ou du punch pour ajouter un air estival à la boisson.

Ajouter de la vanille dans les plats salés

Peu encore le savent, mais la vanille peut aussi être utilisée pour parfumer les plats salés. Son arôme s’ajoute parfaitement aux plats de poissons ou de fruits de mer. En soupe ou en sauce, la vanille rehausse le goût des coquilles Saint-Jacques, des crabes et des autres crustacés. Il est possible de relever la saveur des plats avec d’autres épices comme le poivre, le cumin ou encore des herbes aromatiques.

La vanille s’accommode aussi avec les viandes d’oiseaux de basse-cour, de mouton ou de veau. Les amateurs de plat sucré-salés s’en lècheront les doigts. Vous pouvez aussi préparer une huile parfumée à la vanille. Laissez macérée une gousse de vanille de Madagascar fendue dans de l’huile pendant un ou deux mois.