Pourquoi faire élaguer nos arbres et nos arbustes par un spécialiste en travaux d’élagage?

Quand nous avons des arbres plantés sur notre propriété, nous sommes soumis à l’obligation de les élaguer. L’élagage désigne un procédé par lequel les branches superflues du végétal sont supprimées. Il s’agit en l’occurrence des bois morts ainsi que des branches malades ou cassées. Cette opération implique également le retrait des gourmands. Cette tâche parait facile à réaliser. D’ailleurs, nous décidons de l’effectuer nous-mêmes pensant qu’elle est à notre portée. Néanmoins, le recours aux services d’un spécialiste en travaux d’élagage est toujours recommandé. Dans cet article, nous allons aborder les principales raisons qui devront nous pousser à solliciter son aide.

L’élagueur dispose des ressources nécessaires pour une parfaite exécution de vos travaux

Au cours de l’élagage des arbres et des arbustes, l’artisan élagueur se sert de différents outils. Pour couper les petites branches, il fait usage d’un sécateur par exemple. Néanmoins, la tronçonneuse d’élagage demeure son outil de prédilection dans l’exercice de son métier. Lorsqu’il est chargé d’élaguer un grand arbre, une nacelle ou une grue lui est nécessaire.

Pour un particulier, louer de tels appareils peut coûter relativement cher. D’ailleurs, les acheter n’est pas avantageux, car on ne s’en sert que rarement. L’idéal est donc de faire appel à un professionnel comme cet elagueur expérimenté dans le 28 qui a à sa disposition de tels engins. Retenez également que les frais engagés pour leur location seront directement compris dans le coût de sa prestation. Et afin que vous puissiez mieux vous préparer aux travaux, cet artisan met à votre disposition un devis.

Engager un élagueur pour économiser du temps

Les travaux d’élagage peuvent s’étaler sur quelques heures, voire toute une journée en fonction de la taille de l’arbre. Pour un non-initié, la réalisation de cette tâche peut même prendre plus de temps. Toutefois, en confiant l’élagage de vos arbres à un artisan élagueur, vous réalisez une économie de temps considérable de temps. Grâce à la formation qu’il a reçue et ses années d’expertise, il a une maitrise parfaite des différentes techniques d’élagage. Il prend également le soin d’adapter le type de matériel à utiliser en fonction de l’ampleur du chantier.

En outre, il mettra à votre disposition ses compétences et son savoir-faire pour que vous bénéficiiez d’un travail de qualité réalisé en un temps record. Pour vos projets de réaménagement de jardin, vous pouvez compter sur son aide.

Garantissez votre sécurité en embauchant un professionnel

En France, l’élagage est classifié parmi les cinq activités les plus risquées. En effet, sa pratique expose l’intervenant à de multiples risques. Parmi ceux-ci, on citera : la chute en hauteur, les blessures résultant de l’utilisation des outils tranchants ou encore l’électrocution si les branches de l’arbre surplombent de lignes électriques aériennes.

Mais pour limiter les risques d’accident, l’expert en travaux d’élagage prend les précautions nécessaires. En effet, il s’assure que le chantier n’est pas accessible au grand public avant d’entamer la moindre chose. Quant aux biens se situant à proximité de son champ d’intervention, il demandera à leur propriétaire de les déplacer pour ne pas les endommager. Pour garantir sa propre sécurité, l’élaguer se munit d’un équipement de protection individuelle ou EPI. Ce dernier se compose d’équipement pour se prémunir des chutes (différentes cordes, harnais, mousquetons, etc.) et d’instruments destinés à le protéger contre les coupures engendrées par les outils de travail (casque, lunette de protection, combinaison anti-coupure, gants de protection, chaussures, etc.).

Garantissez le bien-être de nos plantes en les faisant élaguer par un spécialiste

Comme susmentionné, l’élagage d’un arbre ne peut pas s’improviser. En effet, s’il est mal-exécuté, la santé du sujet peut en être affectée. Il peut même dépérir suite à une mauvaise taille. L’élagage doit se faire selon certaines normes. De plus, il est essentiel d’adapter la technique de taille à mettre en œuvre en fonction des particularités de l’arbre à élaguer. Par ailleurs, rappelons que l’élagage doit se pratiquer à un certain moment de l’année. Il faut de surcroit utiliser des outils adaptés à chaque situation. En tant qu’expert en arboriculture, l’élagueur dispose des connaissances nécessaires lui permettant d’adapter le type de traitement à réaliser selon les besoins de vos plantes. Par conséquent, il n’y a aucun risque que celles-ci dépérissent après son intervention.