Des assiettes en bambou, à la fois design et écologiques

Si vous êtes à la recherche d’assiette jetable, pensez à adopter des assiettes et couverts en bambou. Elles sont effectivement aussi légères que les vaisselles en plastique, tout en ayant l’avantage d’être élégantes et à la fois écologiques. Besoin de plus d’arguments pour vous laisser convaincre ? Un aperçu des inconvénients majeurs des matières plastiques vous amènera certainement à revoir votre choix. Par la suite, vous découvrirez en versus les principaux atouts du bambou pour vous décider à l’adopter définitivement.

Vaisselle en plastique : les inconvénients

Dans la pratique, il s’agit d’une vaisselle jetable prisée par beaucoup de personnes pour sa légèreté. Cependant, à l’heure où la préservation de l’environnement est de mise, il est préférable d’opter pour une assiette en bambou.

Vous trouverez ci-après les raisons pour lesquelles il vaut mieux éviter ces produits :

  • Difficiles à recycler, les ustensiles en plastique sont loin d’être biodégradables.
  • Risque d’ingestion de particules fines, dans la mesure où ces assiettes sont poreuses et gardent souvent des traces résiduelles des aliments colorés. Pour preuve, vous avez toujours un peu de mal à les nettoyer proprement lorsqu’elles contiennent des préparations à forte pigmentation comme les ketchups… Autrement dit, l’existence d’un danger potentiel n’est pas exclue. De façon concrète, elle se traduit par le mélange de produits chimiques avec vos nourritures.
  • Dégradation des vaisselles au contact de la chaleur. A la différence de l’assiette bambou, les couverts en plastique se détériorent quand ils sont passés aux micro-ondes. C’est notamment le cas si vos aliments sont encore très chauds.

Vaisselle en bambou : les avantages

Dans la pratique, cette matière millénaire se distingue par ses différentes propriétés : beau design, ultrarésistant, écologique…

Belle décoration de table

La vaisselle en bambou se décline effectivement sous différentes formes : grande assiette, petites assiettes, bols… De ce fait, elle vous permettra de mettre en valeur votre savoir-faire en arts de la table.

Sachez que vous avez de surcroît la possibilité de les sélectionner dans la teinte de votre choix, afin de les harmoniser avec votre thématique. La fibre de bambou peut être effectivement pigmentée et colorée selon vos envies.

Bref, vous aurez l’occasion de présenter à vos invités une belle assiette plate et colorée pour rehausser votre décoration. Tout en servant vos préparations dans des vaisselles rondes ou carrées, selon vos préférences, pour le plaisir d’épater vos convives avec votre maîtrise de l’art de la table.

Matière écodurable 

Il s’agit à la base d’une assiette jetable parfaitement recyclable et dotée d’une grande résistance. De plus, comme elle est incassable, elle constitue une solution idéale pour le choix de l’assiette de votre bébé. De cette manière, vous n’avez pas à craindre qu’il se blesse, puisqu’il n’y a pas de risque que l’assiette se brise. De même, vous serez à l’abri de toute inquiétude car votre enfant ne court pas le danger d’ingérer des particules nocives.

Non toxique

En effet, l’assiette bambou a la particularité d’être non poreuse, ce qui vous procure de nombreux avantages. En premier lieu, votre assiette à dessert ne gardera ni le goût ni l’odeur de son contenu. Pour la nettoyer, un peu d’huile de coude et de l’eau tiède suffiront largement. De plus, elle passe très bien aux micro-ondes, sans risque de contamination des aliments. Ainsi, vous n’aurez aucun risque de transférer des éléments toxiques, même en cas de rayures des peintures.

Optez pour une assiette bambou si vous aspirez à faire un geste écologique, en faveur de l’environnement. De plus, vous vous assurez que la santé de votre tout petit sera préservée, en lui servant à manger dans ce type de contenant. Autre avantage ultime, les couverts fabriqués avec cette matière sont très élégants. Ce sera l’occasion de parfaire l’art de la table pour les amateurs de décoration.