Le préservatif est –il un bon moyen de contraception ?

Les relations sexuelles sont un excellent moyen de renforcer les liens et créer une certaine harmonie entre les deux partenaires. Mais à moins de le souhaiter véritablement et d’y être préparé, ces rapports intimes peuvent conduire à une grossesse, s’ils sont faits sans aucune protection.

Il existe différents moyens de contraception, qui permettent aussi bien d’éviter les grossesses précoces et surtout non désirées que de se prémunir contre les maladies et infections sexuellement transmissibles.

Le préservatif est l’un de ces moyens de contraception, dont l’efficacité est très souvent mise en cause. Cet article a dont pour but de faire la lumière sur ce point et de démontrer si oui ou non le préservatif est un moyen de contraception fiable.

Le préservatif : un contraceptif efficace dans 98% des cas

S’il est correctement utilisé, le préservatif est efficace dans 98% des cas. Techniquement, le préservatif est moyen de contraception ne connaitrait que 2% d’échecs. Mais la réalité est souvent toute autre. En fonction des conditions d’utilisation et de la qualité du préservatif utilisé, les risques peuvent atteindre les 15%

Cependant, pour qu’il soit véritablement efficace et permette d’éviter des grossesses non souhaitées, le préservatif doit être utilisé, sans exception lors de tous les rapports sexuels, sans tenir compte de la période du cycle de la femme. Car disons-le une bonne fois pour toute, il n’existe pas véritablement de périodes « sans risques » comme il est d’usage de le dire. Et donc, il est préférable de porter un préservatif lors de tous les rapports sexuels, pour qu’il soit plus efficace dans la prévention des grossesses non désirées. Toutefois, il faudrait bien le poser et savoir comment l’enlever, et ne surtout pas le déchirer au moment de la pose. Pour cela vous devez vous exercer autant que nécessaire, jusqu’à ce que cela devienne une routine, un jeu ‘enfant.

Afin d’éviter que le préservatif se déchire au moment de l’acte, l’utilisation d’un gel lubrifiant (à base d’eau ou de silicone), avant voire pendant l’acte pourrait être nécessaire. Néanmoins, l’utilisation trop fréquente de ces substances est proscrite, car elles pourraient endommager la flore vaginale de la femme. De même, évitez autant que possible d’utiliser des matières grasses telles que la vaseline, le beurre ou encore de l’huile pour lubrifie le préservatif. Très souvent elles ramollissent le préservatif, facilitant ainsi une éventuelle déchirure au moment du coït.

Pour une protection optimale, il est conseillé d‘associer à l’utilisation du préservatif d’autres moyens de contraceptions tels que des pilules contraceptives ou encore des spermicides. Toutefois, il est important de préciser que ces modes de contraception pourraient avoir des effets indésirables, selon la nature du corps de la femme et la durée d’utilisation.

Le préservatif : un contraceptif efficace, mais pas que

Le préservatif est un mode de contraception efficace, qui ne présente que 2% d’échec s’il est utilisé convenablement. C’est l’un de ses nombreux avantages. En revanche, c’est l’un si ne n’est le seul contraceptif qui peut être obtenu sans ordonnance médicale. De plus, on le trouve un peu partout sur le marché notamment en pharmacie, dans les distributeurs, au supermarché, les cafés-tabac, les magasins de presse et même les stations-services. Il est donc facilement accessible et ne coute presque rien. Certains établissements scolaires optent pour la distribution gratuite de ces préservatifs aux élèves afin de limiter les risques de grossesse, du fait de leur insouciance.

Il peut tout à fait être utilisé en complément d’une autre méthode de contraception, sans pour autant générer d’effets indésirables ou interagir de façon négative dans le processus d’action de l’autre contraceptif utilisé. Pour finir, le préservatif est certes un moyen de contraception efficace, mais il représente également le seul et unique mode de prévention contre les infections sexuellement transmissibles.

Lorsqu’il est correctement utilisé, le préservatif est un moyen de contraction efficace. Vous pouvez l’utiliser seul ou en complément d’un autre mode de contraception.