Comment se déroule une séance de coaching sportif en ligne ?

Le coaching sportif a beaucoup évolué durant ces dernières années. Grâce à des outils rudimentaires tels que : internet et le Smartphone, désormais il est possible de faire du sport sans bouger de chez soi. Pour cela, vous pouvez faire appel à un coach sportif en ligne qui vous guidera dans toutes vos séances d’activité physique. Squats, pompes, abdos, burpee… il vous accompagnera dans toutes les étapes de remise en forme et vous conseillera sur la base d’une alimentation saine pour un meilleur rendu et pour progresser rapidement.

Avant d’entamer la première séance de coaching sportif en ligne, plusieurs étapes doivent être respectées. En effet, vous devez avant tout :

Contacter votre futur coach

Le premier contact avec le coach sportif se fait en ligne par le biais de son site internet. Ce premier entretien est très important, car il vous permettra de faire connaissance, mais surtout de constater le professionnalisme de votre futur coach. Ce dernier vous questionnera ensuite et vous fera passer une série de tests à distance avant de vous proposer la première séance de coaching sportif en ligne. Si vous n’êtes pas satisfait par son accueil ou ses services, rien ne vous oblige à le prendre. Sinon, si vous êtes convaincu, vous devez :

  • Lui fournir toutes les informations nécessaires telles que : votre âge, votre taille, votre poids, vos mensurations, vos objectifs pour qu’il puisse évaluer votre situation et la possibilité de l’atteinte de l’objectif.
  • Discuter de votre disponibilité, de la durée que vous pouvez consacrer pour la pratique cette activité, des contraintes qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs, etc.

Faire un entretien oral avec le coach

Une fois tous les points ci-dessus réglés, vous pouvez parler à vive voix avec votre coach par visioconférence (très souvent via Skype). Lors de cet entretien, vous serez amené à parler de :

  • Votre passé sportif : vous devez énumérer tous les sports (individuel ou collectif) que vous avez pratiqués, votre niveau et votre fréquence actuelle
  • Votre fréquence de pratique sportive actuelle
  • Vos habitudes alimentaires
  • Vos antécédents médicaux

Cette étape est très importante pour évaluer le genre d’activité qui est adaptée à vos besoins.

Faire un bilan physique

Pour pouvoir élaborer le programme personnalisé, le coach aura également besoin que vous fassiez quelques tests d’aptitude physique, à savoir :

  • Des tests de résistances musculaires au niveau des abdos, des jambes, des bras, etc.
  • Des tests cardio-vasculaires qui seront réalisés à l’aide d’un cardiofréquencemètre
  • Des tests de souplesse
  • Des tests d’évaluation de l’IMC (Indice de Masse Corporelle), de l’IMG (Indice de Masse Grasse) et de la masse musculaire à l’aide d’une balance à impédancemètre.

Ainsi, le coach pourra évaluer enfin élaborer le programme personnalisé, uniquement conçu pour vous.

Définir avec le coach un objectif précis à atteindre

Suite à tous les tests, le bilan et les informations nécessaires, le coach pourra enfin dresser le programme de coaching et déterminer votre objectif. Il vous présentera aussi les démarches à suivre lors de vos entraînements. Puis à la fin de cette entrevue, vous commencerez une petite séance à titre d’exemple. Lors de la prochaine visioconférence, vous entamerez enfin le programme proposé par votre coach en ligne.