Les conseils pour évaluer la fiabilité d’une information sur le web

De nos jours, l’internet est devenu l’une des principales sources d’information de la majorité des gens. En effet, la technologie ne cesse de s’évoluer. D’autant plus que les accès à internet sont actuellement de plus en plus simples et rapides à la fois. Avec cette tendance, il est parfois compliqué de connaître la fiabilité des informations: difficile de différencier les vraies et les fausses informations.

Les « Fake News »

Il s’agit d’une fausse information lancée sur le web, d’une manière volontaire. Souvent ils sont utilisés pour diverse raison : pour créer des buzz dans des sites afin de générer le maximum de trafic et d’en tirer profit. Dans ce cas, il a une fin lucrative, c’est-à-dire, un système AP qui permet de générer de l’argent en ligne. Dans certain cas, il est utilisé pour influencer les diverses opinions publiques (lors d’une élection présidentielle par exemple), etc. Malgré que la pratique de ces actes engendre une perte de crédibilité, il y en a quand même ceux qui sont devenus experts dans ce domaine.

La loi vis-à-vis des publications des Fake News

Rappelons que la loi interdise la communication ou la divulgation d’une fausse information; qui ont pour but de dégrader dangereusement une personne [Article 322-14 du code pénal]. Les sanctions encourues par ceux qui le commettent sont : Un emprisonnement de deux ans et une amende de 30 000 euros. Aussi, les sanctions sont pareilles pour ceux qui divulguent une fausse information d’un sinistre; et de demander une intervention inutile des secours correspondants.

 Agence création site internet: Les différents conseils à adopter

Suivant quelques conseils que vous pouvez adopter pour vérifier la fiabilité d’une information:

  • La vérification de la crédibilité de la source d’information est tout d’abord le premier reflex à adopter pour connaitre si l’information qu’elle diffuse est vraie ou fausse. Toutefois, il faut toujours recouper et comparer plusieurs sources avant d’évaluer la fiabilité.
  • L’utilisation des encyclopédies est aussi une autre solution que vous pouvez utiliser pour confirmer si la source de l’information est fiable ou non. En effet, il s’agit d’un moyen hors internet très fiable. Sinon vous pouvez tout simplement solliciter l’avis d’un expert en rédaction Web SEO sur le sujet à vérifier.
  • À part cela, il existe de nos jours des outils qui peuvent être utilisés pour vérifier s’il s’agit d’un fake new; ou d’une vraie information. Il y a par exemple « le guide de vérification », « le décodex »; « le monde », etc. Bref, la fiabilité des informations circulant dans le web peut être vérifiée dans ses différents outils.