Comment stimuler son système immunitaire?

Le système immunitaire est l’arme de défense de l’organisme contre les agents pathogènes. Son rôle est de repousser les maladies, guérir les blessures, lutter contre tous types d’infections. Mais qu’il soit une arme, il reste très fragile. Son état peut se détériorer sous l’influence de plusieurs facteurs comme notre hygiène alimentaire, notre environnement, divers traitements médicamenteux, etc. Nous sommes dans l’obligation de bien nous tenir sur tout le plan. Par contre, il y a des circonstances qui ne dépendent pas nous comme les causes d’ordre génétique. Dans ce cas, il n’y a pas d’autres alternatives que de s’adapter. Mais une personne normale où le système immunitaire se retrouve en déficit, nous allons voir quelques possibilités pouvant l’améliorer afin de maintenir notre corps en bonne santé.

Booster son système immunitaire de façon naturelle

Lorsqu’il s’agit de l’organisme, tout ce que l’on peut faire c’est de suivre un régime alimentaire bien adapté. Tout ce qui concerne notre santé est basé sur notre alimentation. Il faut noter que notre système immunitaire se fragilise lorsqu’il y a un changement brusque à notre situation : la saison, le stress, le changement d’air (vacances), etc. Si vous êtes une personne sous traitement, il faut savoir rééquilibrer les éléments présents dans votre organisme en consommant de la nourriture saine et modérée. On peut recourir à la consommation de probiotique immunité si nécessaire. D’ailleurs, c’est une solution que l’on vous recommande. Vous pouvez en prendre sous sa forme complément alimentaire. L’excès de sucre et de protéine d’origine animale est également des facteurs qui fragilisent l’état du système immunitaire. Alors, il faut faire attention.

Prendre soin de sa flore intestinale

Savez-vous que la flore intestinale est abritée par plusieurs milliers de bactéries combinant les bonnes ainsi que les mauvaises ? De plus, 70 % de notre système immunitaire est basé au sein de notre intestin. Ce qui nécessite une attention particulière pour la préservation de notre état de santé. Lorsque la flore intestinale est confrontée à un déséquilibre, c’est l’immunité qui se fragilise. Pour éviter que cela arrive, il faut rétablir cet équilibre en approvisionnant notre système digestif de bonnes bactéries. Les aliments fermentés sont les plus conseillés dans ce genre de situation. Vous avez aussi le fameux lactobacillus gasseri pour rétablir ce manque au sein de votre appareil digestif. Il s’agit d’un probiotique très efficace pour maintenir la flore intestinale en bonne santé.

Approvisionner l’organisme en vitamines

En effet, lorsqu’il s’agit de maintenir un bon état de santé, les vitamines entrent toujours en cause. Le manque de vitamine peut s’avérer être une source de plusieurs maladies. Le corps se fatigue et le système immunitaire n’arrive plus à produire assez d’anticorps pour lutter. On peut considérer les vitamines comme le carburant de nos organes immunitaires. Un apport suffisant permet à ces derniers de produire des cellules immunitaires comme les lymphocytes B et T, les macrophages qui sont les responsables de la production d’anticorps. Chaque vitamine a son rôle à jouer dans la lutte contre les maladies. Mais le conseil qui reste valide sur tous les plans c’est de bien surveiller son régime alimentaire en consommant de la nourriture équilibrée.