Comment reconnaitre un bon harnais pour chien ?

Un harnais bien choisi pour un chien est avant tout une question de confort et de commodité pour votre animal. Choisir la bonne coupe et la bonne taille permettra à votre chien d’apprécier les promenades et de s’amuser à l’extérieur.

En tant que propriétaires de chiens, nous avons l’habitude de choisir des harnais presque aussi souvent que des colliers. Le choix des modèles, des matériaux et des couleurs disponibles sur le marché est extrêmement impressionnant. Lorsque vous choisissez un type de harnais particulier, laissez le confort de votre chiot être votre guide principal. Un harnais approprié et confortable doit offrir à votre chien une liberté de mouvement totale. Vous devez choisir un harnais spécifiquement pour votre chiot, il doit donner l’impression d’avoir été conçu exclusivement pour lui.

Pourquoi choisir un harnais confortable pour son chien ?

Les propriétaires de chiens sont souvent confrontés à un dilemme quant à ce qui conviendra le mieux à leur chiot : un collier ou un harnais confortable ? Les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients. Par conséquent, lorsque vous prendrez votre décision, laissez-vous guider par vos convictions et si vous avez des questions qui subsistent, demandez conseil à votre vétérinaire.

Pour certaines races de chiens, il est recommandé de choisir un harnais plutôt qu’un collier. Les Yorkshire sont une telle race car la structure délicate de leur cou leur fait souvent ressentir une gêne exceptionnelle lorsqu’ils portent un collier.

Les harnais pour chiens sont particulièrement recommandés pour les chiens à l’esprit sportif. Les harnais sont parfaits pour les activités physiques courantes, telles que la course à pied ou le cyclisme.

Lorsqu’il s’agit d’un chien exceptionnellement vif et actif, pour qui la marche en laisse est un devoir désagréable, les harnais sont une bonne solution. Les harnais pour chiens vous permettent, en tant que propriétaire, d’exercer un peu plus de contrôle sur le comportement agité de votre chien. Ils empêchent votre chien de vous traîner dans différentes directions ou de s’enfuir de lui-même.

L’idéal est de choisir un harnais Canicross pour chien facile d’utilisation comme le propose la marque Australienne EzyDog. Implantée en France depuis peu elle a su se démarquer avec des produits hauts de gamme à des prix imbattables.

Choisir le bon harnais pour votre chien

Si vous voulez que votre chien apprécie les longues promenades, assurez-vous que ses harnais sont bien choisis. Pour choisir le bon harnais, la taille de votre chien est importante, mais aussi sa structure corporelle et son niveau d’activité physique. Un harnais mal choisi rendra votre chien mal à l’aise lorsqu’il se déplacera, et son utilisation sur une longue période peut causer des dommages aux poils ou à la peau. Choses à prendre en compte :

Coupe du harnais pour chien adapté

Les harnais utilisés pour l’usage quotidien sont encore différents les uns des autres. Bien que leur conception soit destinée aux mêmes usages, les différences de construction peuvent avoir un impact sur le niveau de confort de votre chien.

Un autre modèle populaire de harnais pour chien se compose de deux parties : un morceau de bas-ventre et un plastron. Ce type de harnais est très facile à mettre. Il se distingue également par un confort extraordinaire et la liberté de mouvement qu’il procure à votre chien.

Le choix de la bonne coupe dépend en grande partie du caractère de votre chien. Il est possible que votre chien se sente mal à l’aise lorsqu’il porte un harnais avec un morceau d’abdomen. D’autre part, si votre chien est exceptionnellement résistant à l’enfilage de bretelles, un harnais entièrement constitué de sangles peut rendre cette tâche encore plus difficile.

La bonne taille du harnais

Lors du choix d’un harnais approprié pour un chien, il y a trois zones de son corps sur lesquelles nous devons nous concentrer :

La circonférence du cou : Cette dimension est déterminée en mesurant le cou de votre chien à son point le plus large

Le tour de poitrine : Tout comme le cou, cette mesure nous permet de déterminer la taille de la poitrine de votre chien à son point le plus large.

La longueur de son dos : La longueur de la ligne supérieure du corps de votre chien est mesurée à partir du point où nous fixons la circonférence de son cou jusqu’au point où nous fixons la proportion de sa poitrine.

Pour certains harnais, vous aurez besoin de mesures supplémentaires afin de choisir la taille correcte pour votre chien. Les fabricants créent généralement un schéma de mesure détaillé pour faciliter le choix de la taille du harnais.