Pourquoi la vitesse de la page est-elle importante ?

À l’heure actuelle, la vitesse du site est bien plus importante que jamais. Il va sans dire que c’est actuellement l’un des aspects les plus critiques de toute stratégie marketing. Non seulement cela affecte les classements SEO, mais contribue remarquablement à l’expérience utilisateur et aux conversions dans son ensemble.

 Les sites Web à faible vitesse présentent souvent des taux de conversion faibles, de faibles visites de pages et des taux de rebond élevés. Un site Web lent signifie que les gens rebondiront rapidement, car dans le monde trépidant d’aujourd’hui, personne n’a assez de patience pour attendre qu’une page Web se charge. Avant de discuter plus avant de son importance, voyons d’abord quelle est exactement la vitesse de la page.  

 Qu’est-ce que la vitesse de page ?

 Souvent confondue avec la vitesse du site, la vitesse de la page est la vitesse d’une page particulière sur un site Web. Il peut être défini comme le temps mis par un navigateur pour obtenir le premier octet d’un serveur Web ou comme le temps nécessaire à une page pour afficher tout son contenu. Page Speed Insights de Google est un excellent outil pour analyser la vitesse de votre page.

Pourquoi le temps de chargement du site est-il important ?

 Tout le monde aime une page qui se charge rapidement et nous sommes tous d’accord sur le fait que les pages qui se chargent lentement sont ennuyeuses. Bien que la vitesse de la page compte beaucoup pour les utilisateurs du site Web, il est important de savoir à quel point la lenteur est réellement lente. Comprenons cela avec quelques données.

Une étude réalisée en 2018 par Google a révélé que plus de 50% des utilisateurs d’appareils mobiles quittent un site Web, ce qui prend plus de 3 secondes à charger. Fait intéressant, la même étude a montré qu’en moyenne, les sites Web mobiles mettent près de 15 secondes à se charger. Une autre étude de MachMetrics a montré que la plupart des sites Web mettent environ 8 à 11 secondes pour se charger. Bien que cela ne semble pas trop long, la vérité est qu’à chaque seconde de retard, vous perdez des clients ou des visiteurs.

Cela affecte également les taux de conversion. Par exemple, Walmart a révélé dans un rapport qu’avec chaque seconde de vitesse de page améliorée, ils observaient une augmentation du taux de conversion de 2%. Compte tenu du rôle de la vitesse de la page dans la garantie d’une excellente expérience utilisateur, Google avait introduit un nouvel algorithme de vitesse en 2018, faisant de la vitesse de la page un facteur important pour chaque propriétaire de site Web et chaque spécialiste du marketing.

Heureusement, augmenter la vitesse de la page est tout à fait possible. En fait, ce n’est pas un problème difficile à résoudre. Tout ce dont vous avez besoin est de savoir pourquoi les pages de votre site Web se chargent lentement et comment vous pouvez améliorer les choses pour augmenter leur vitesse. 

Comment accélérer votre site Web ? 

Voici quelques moyens d’améliorer la vitesse de votre page.

Optimiser les images :

Assurez-vous que les images de vos pages Web ont la taille et le format spécifiés. En général, les fichiers PNG sont parfaits pour les graphiques de moins de 16 couleurs, tandis que les images JPEG sont parfaites pour les photographies. Vérifiez également s’ils sont correctement compressés pour le Web.

Utilisez des sprites CSS pour développer un modèle pour les images que vous utilisez assez souvent sur votre site Web, comme des icônes et des boutons. Les sprites CSS regroupent toutes vos images fréquemment utilisées en une seule grande image qui se charge en une seule fois, ce qui entraîne moins de requêtes HTTP. Il ne vous montre ensuite que les parties que vous souhaitez afficher sur votre site Web. Cela permet de réduire le temps de chargement de la page en n’obligeant pas les utilisateurs à attendre le chargement successif de plusieurs images.

Utilisez le réseau de distribution de contenu :

Également appelés réseaux de distribution de contenu, les réseaux de distribution de contenu (CDN) sont les réseaux de serveurs qui aident à distribuer la charge de contenu sur un site Web. Fondamentalement, des copies de votre site Web sont stockées dans plusieurs centres de données à des emplacements géographiquement différents, de sorte que les visiteurs du site Web peuvent accéder à vos pages Web rapidement et facilement.

Tirez parti de la mise en cache du navigateur :

Les navigateurs Web mettent en cache trop de types d’informations, telles que des images, des feuilles de style, des fichiers JavaScript, etc. De cette façon, les navigateurs n’ont pas à recharger la page entière lorsqu’un utilisateur revisite votre site Web. Des outils comme YSlow vous permettent de vérifier si la date d’expiration de votre cache a déjà été définie ou non. Une fois que vous savez cela, vous pouvez ajuster votre en-tête «expire» à la durée pendant laquelle vous souhaitez que les informations restent dans le cache.

Augmentez le temps de réponse du serveur :

Des facteurs tels que la quantité de trafic que votre site Web reçoit, le serveur que vous utilisez, le type de solution d’hébergement Web dont vous disposez pour votre site Web et les applications utilisées par votre serveur affectent le temps de réponse de votre serveur. Pour améliorer le temps de réponse de votre serveur, identifiez les problèmes de performances, tels que le routage lent, les requêtes de base de données lentes, l’absence de mémoire suffisante, puis résolvez ces problèmes. La réponse optimale du serveur se situe dans les 200 ms.

Éliminer le JavaScript bloquant le rendu :

Les navigateurs Web nécessitent la création d’une arborescence de modèle d’objet de document (DOM) par analyse HTML avant le rendu d’une page. Si votre navigateur Web fait face à un script pendant ce temps, il doit l’arrêter et l’exécuter avant de continuer.

Diminuer les redirections :

Les visiteurs attendent quelques secondes supplémentaires pour que le cycle de requête-réponse HTTP se termine chaque fois qu’une page Web redirige vers une autre page. Par exemple, si votre modèle de redirection spécifique au mobile est comme : XYZ.com> www.XYZ.com> m.XYZ.com> m.XYZ.com/home, les deux redirections supplémentaires s’ajouteront à la page totale. temps de chargement, ce qui réduira finalement la vitesse de la page.

Réduisez le JavaScript, le CSS et le HTML :

Vous pouvez augmenter considérablement la vitesse de votre page en optimisant votre code. Cela peut inclure l’élimination des virgules, des espaces et autres caractères inutiles ainsi que la suppression des commentaires de code, du code inutilisé et du formatage. Google recommande HTMLMinifier pour HTML, CSSNano pour CSS et UglifyJS pour JavaScript.

Activer la compression :

Utilisez des applications comme Gzip pour compresser des fichiers et réduire la taille des fichiers HTML, CSS et JavaScript de plus de 150 octets. N’oubliez pas de ne pas utiliser Gzip pour les fichiers image. Compressez-les plutôt dans des outils tels qu’Adobe Photoshop, car ces programmes vous permettent de contrôler la qualité de l’image.

Outils pour vérifier la vitesse de chargement de votre site

Voici quelques outils populaires à l’aide desquels vous pouvez facilement vérifier la vitesse de votre page Web:

  • Aperçu de la vitesse de la page
  • Pingdom
  • GTmetrix

Chez Develite, une société de marketing numérique et de référencement naturel Tunisie, nous mettons tout en œuvre pour assurer une vitesse de page optimale de votre site Web. Que vous cherchiez à développer un nouveau site Web ou que vous souhaitiez optimiser vos pages Web existantes, vous pouvez compter sur nous pour que votre présence numérique ne souffre pas de la faible vitesse des pages ou d’autres problèmes techniques.