Alimentation industrielle pour chien : est-elle bonne pour sa santé ?

Pour garantir le bien-être et la santé de votre chien, il faut lui offrir une nourriture saine bien adaptée à son âge, son poids, sa race et son activité au quotidien.

Vous devez faire le bon choix entre alimentation fait maison et industrielle. Si vous avez le temps et que vous savez la dose respective de chaque ingrédient, c’est une meilleure idée d’opter pour la ration ménagère. Mais si ce n’est pas le cas, mieux vaut privilégier la ration industrielle. En ce qui concerne cette dernière, il existe de nombreux avis divergents sur ce sujet. En effet, si certains maîtres la soupçonnent comme cause de la diminution de l’espérance de vie et de diverses maladies chez le chien, d’autres la considèrent comme étant un plat complet et sain pour ce dernier. Est-elle alors bonne ou mauvaise pour l’animal ?

Quels sont les critères à considérer pour trouver la ration de bonne qualité pour le chien ?

Si vous envisagez de nourrir votre chien avec un plat industriel, il faut prendre en compte certains éléments pour trouver le bon produit qui lui convient. N’oubliez pas qu’une mauvaise alimentation a une grande influence sur la santé et le bien-être de votre toutou. En outre, il peut être source de changement comportemental qui pose souvent de problème. La video de CollierDressageChien vous expose l’un des problèmes souvent rencontrés avec le chien tout en apportant une solution.

Pour éviter une telle situation, privilégier une bonne alimentation pour votre ami à quatre pattes. Avec les différentes variétés de produits alimentaires pour chien sur le marché, il faut faire le bon choix. En effet, il y a de très bonne qualité et de moins bonnes. Donc, vérifiez bien le produit avant de l’acheter. Prenez en compte de son prix. En général, plus le prix est plus bas, plus la qualité des nutriments diminuent. En outre, ayez le temps de bien lire les étiquettes pour savoir la description de l’aliment, ses compositions, son nom, les informations pratiques, etc. Et le plus important aussi, c’est que vous devez l’acheter chez des vendeurs bien assurés.

Quels sont les enjeux du plat industriel pour chien ?

En général, tous les modes d’alimentation conviennent au chien qu’ils soient industriels ou non à condition qu’ils assurent des repas équilibrés et adaptés qualitativement et quantitativement à l’animal selon son âge, sa race, sa santé, son activité et son état physiologique (croissance, gestation, allaitement, etc.). Si votre toutou est bien nourri, cela améliore sa santé, son bien-être et augmente son espérance de vie. Le plat industriel est considéré comme une meilleure solution pour nourrir l’animal surtout pour les maîtres trop occupés par leur travail. En effet, il est composé par des ingrédients de bonne qualité et bien équilibré afin qu’il soit adapté aux besoins de l’animal.

Dans ce cas, même si la ration industrielle contient souvent des conservateurs et d’arôme artificiel, elle est pratique et rapide à préparer. Elle assure une nourriture complète et équilibrée. Elle est alors considérée comme une meilleure alternative pour l’alimentation du chien si vous optez pour la bonne qualité.