Nettoyer les surfaces efficacement et lutter contre les virus

Avec le flux abondant de visiteurs dans les hôpitaux, les restaurants ou encore les locaux commerciaux et les enseignes, les risques de propagation de bactéries et de germes sont importants. C’est pourquoi, il est nécessaire de désinfecter la zone, de nettoyer la surface des sols, et de procéder au rinçage des objets qui sont souvent manipulés par le public.

La durée de vie du virus sur les surfaces

Selon des études consistant à déposer le virus sur des surfaces inertes et à les pulvériser à l’aide d’un brumisateur, on constate que sa durée varie dépend de la surface contaminée : 3h dans l’air ambiant, 4h sur le cuivre, 24h sur les cartons, 3 jours sur le plastique et l’acier, 4 jours sur du bois, 5 jours sur le verre.

Il est ainsi possible d’être contaminée en entrant en contact avec des surfaces par où le virus est passé. Si vous vous touchez les yeux, la bouche et le nez par la suite, vous risquerez de contracter le covid-19. D’où la nécessité d’utiliser un nettoyant puissant et de mettre à disposition de tous du gel hydroalcoolique et bactéricide.

Les endroits requérant l’usage d’une solution nettoyante

Les poignées de porte sont particulièrement importantes dans la transmission de certaines maladies comme la gastro-entérite ou encore le covid-19. Il faut aussi faire attention aux toilettes et aux objets qui sont situés aux alentours. Selon les experts, les patients contaminés, contaminent à leur tour, leur chambre et leur salle de bains.

Il faut surtout nettoyer les emplacements susceptibles d’être touchés de multiples fois comme les interrupteurs, le robinet, les poignées de porte, le smartphone et l’ordinateur, le sol ou encore les télécommandes. En ce qui concerne le linge, il est recommandé de laver ses vêtements après être sorti de chez soi et avoir été en contact avec d’autres personnes ou encore après s’être assis dans les lieux avec du public. N’oubliez pas les draps de lit qui doivent être passés en machine à 60°C.

Nos meilleures solutions pour le nettoyage et la désinfection de toutes les surfaces

L’usage du film antimicrobien

Vous vous demandez comment désinfecter les poignées de porte ? C’est une question tout à fait sensée ! Parce que parfois nous n’avons pas le temps de désinfecter une poignée de porte, vous pouvez y apposer, ainsi que sur les bureaux, un film antimicrobien permanent. C’est une méthode innovante pour tuer les microbes et éviter les contaminations.

Les alcools ménagers

Pour la désinfection des locaux, et pour assurer leur propreté, vous pouvez utiliser l’alcool ménager. Ce produit de nettoyage est antiseptique et permet d’assurer une excellente hygiène sur toutes les surfaces. Le seul inconvénient, ce sont les odeurs qui peuvent être gênantes pour les salariés.

Les méthodes naturelles

Le vinaigre blanc est le produit désinfectant naturel que l’on sollicite le plus. Il permet de tuer les microbes et de venir à bout de la saleté sans utiliser de produits chimiques. Les zones désinfectées seront par ailleurs plus brillantes.

Ensuite viennent les huiles essentielles. Pour assainir l’atmosphère, lutter contre les mauvaises odeurs et venir à bout de bactéries elles sont parfaites. De plus, ce sont les meilleures options pour prévenir de contamination. Multi-usages, vous en trouverez plusieurs avec des propriétés nettoyantes et désinfectantes comme le ravintsara ou l’eucalyptus.   Enfin, il y a la pierre d’argent, un mélange de glycérine, de savon et de poudre de blanc de Meudon. Il s’agit d’une gamme de produits écologiques et antibactériens intéressante.

Les lingettes antibactériennes

Il s’agit de la solution la plus rapide et la moins complexe pour lutter contre les microbes. Son utilisation ne prend que quelques secondes mais il faut mettre ces lingettes à disposition de chaque personne.

Le savon liquide

Il s’agit en quelque sorte d’un procédé classique mais aussi chronographe. Le mieux est de solliciter l’aide d’une équipe de nettoyage étant donné que ça prend du temps.