Tout savoir sur l’ostéopathie en urgence à domicile

L’ostéopathie en urgence à domicile, c’est naturellement lorsqu’un patient contacte un ostéopathe pour venir chez lui dans un meilleur délai pour traiter un problème de santé. C’est une option de plus en plus sollicitée par les patients qui souhaitent se débarrasser de la douleur ou de la pathologie dont ils souffrent au plus vite. Voici les points essentiels à propos du service d’urgence ostéopathique.

Quand faire appel à un ostéopathe en urgence ?

Dans la plupart du temps, les gens font appel à un service urgence osteopathe à domicile lorsqu’ils souffrent d’une douleur intense qui les invalide, qui les empêche de se déplacer et d’attendre trop longtemps avant d’être pris en charge. En effet, il faut souvent prendre un rendez-vous quelques jours avant lorsque vous décidez de consulter en cabinet. Les pathologies les plus fréquentes qui poussent les patients à contacter un ostéopathe à domicile sont les troubles musculosquelettiques. Cela inclut notamment le lumbago, le torticolis, le dos bloqué, la sciatique, la névralgie et la hernie discale.

Il faut quand même savoir que l’ostéopathie soigne d’autre maux. Son champ d’application est nettement plus vaste que la plupart des gens croient. Cette thérapie manuelle peut notamment traiter la colique chez l’enfant, les douleurs musculaires chez la femme enceinte et chez le professionnel sédentaire, l’asthme, les troubles digestifs, le stress et bien plus encore. Il est tout à fait possible de contacter un ostéopathe à domicile si vous souffrez d’une de ces pathologies et que vous manquez de temps pour vous rendre dans une clinique spécialisée.

L’ostéopathe en urgence est-il disponible le weekend ?

Recourir à l’ostéopathie en urgence à domicile apporte de nombreux avantages. Ce service vous fait évidemment gagner du temps car vous n’avez pas à prendre un rendez-vous. Le praticien viendra à l’adresse que vous lui aurez indiquée en seulement quelques heures, voire en moins d’une heure selon la proximité et la disponibilité du spécialiste. De plus, vous n’avez pas à vous soucier de l’heure d’ouverture car un ostéopathe à domicile travaille avec beaucoup plus de flexibilité. Il peut se déplacer le soir et même très tôt le matin. Et pour répondre à la question posée ci-dessus. Un ostéopathe en urgence est bel et bien disponible le samedi, le dimanche et même les jours fériés. Alors, si un pépin vous arrive un jour où les cabinets sont fermés, vous pouvez toujours compter sur un praticien à domicile.

Comment se déroule une séance d’ostéopathie en urgence ?

Certains cabinets ostéopathiques possèdent un service d’urgence pour recevoir les patients qui nécessitent une prise en charge rapide. Mais souvent, les patients font appel un praticien à domicile lorsqu’ils ont besoin d’une intervention urgente. Dans ce cas, l’ostéopathe vient avec tout le matériel nécessaire pour le bon déroulement de la consultation. Cela inclut une table d’ostéopathie, un drap d’examen et des produits d’hygiène. De son côté, le patient se charge de réserver assez d’espace pour la séance.

La consultation se déroule exactement comme dans un cabinet. L’ostéopathe commence par poser des questions au patient de manière à comprendre les causes de sa pathologie et mieux connaître ses antécédents médicaux. Il peut également réaliser quelques techniques de manipulation dont la palpation afin de déterminer l’étendu de la douleur. Ces premières étapes aident à fixer un diagnostic exact. Le spécialiste met alors en œuvre les techniques ostéopathiques les plus adéquates pour traiter son patient.

Comment choisir un ostéopathe en urgence à domicile ?

Assurez-vous bien que l’ostéopathe ait suivi une formation académique complète sur l’ostéopathie. Préférez un praticien qui se consacre à 100% à l’ostéopathie et non à d’autres activités comme la kinésithérapie ou la médecine conventionnelle. Il est également recommandé de recourir au service d’un ostéopathe membre d’un groupement professionnel fiable tel que le Syndicat français des ostéopathes (SFDO) ou l’Association française d’ostéopathie (AFO).