Qu’est-ce que l’Urssaf et comment la contacter ?

L’URSSAF a un rôle essentiel dans le quotidien de la plupart des Français. Il s’agit d’un organisme public en charge de la gestion des cotisations salariales, patronales ainsi que toutes les contributions sociales. 

C’est notamment à cet organisme qu’il est nécessaire de s’adresser pour déclarer une nouvelle embauche, ou se déclarer en tant qu’auto-entrepreneur. Mais comment joindre l’URSSAF le plus rapidement possible ?

Contacter l’URSSAF

Tout un chacun peut donc être amené à avoir besoin de contacter l’URSSAF à un moment ou à un autre. L’URSSAF est en effet aussi un organisme d’accompagnement, aussi bien pour les entrepreneurs et les salariés, que pour les artisans, les particuliers employeurs ou encore les organisations.

Il est donc assez fréquent d’avoir besoin d’entrer en contact avec l’URSSAF. Les conseillers de cet organisme sont joignables de différentes manières. La première solution est de contacter l’URSSAF directement via Internet, sur sa plateforme. Une messagerie permet aux internautes de contacter les conseillers, et d’ainsi recevoir une réponse à leur question dans les jours qui suivent. Il est également possible de prendre rendez-vous dans une des agences, afin d’avoir un échange en face à face avec un conseiller.

La méthode la plus rapide et la plus efficace reste néanmoins de joindre l’URSSAF par téléphone. C’est en effet par ce moyen qu’un entrepreneur ou autre peut espérer être pris en charge le plus rapidement possible.

Attention toutefois, à chaque département sa propre agence de l’URSSAF. Et à chaque agence un numéro de téléphone qui lui est propre. Plutôt que de perdre du temps à chercher le numéro qui correspond à votre lieu de résidence et de travail, il peut être judicieux de joindre directement un service de renseignement, tel que le 118400 par exemple. Vous serez ainsi en contact avec un conseiller qui saura vous orienter et transférer votre appel vers la bonne agence de l’URSSAF.

https://www.leetchi.com/c/creer-un-encyclopedie-gratuit-pour-aider-les-etudiants-de-medecine
https://s3.amazonaws.com/virginiedunord/chooseseoagency12.html
http://s3.amazonaws.com/virginiedunord/7-fa%C3%A7ons-de-se-construire-une-r%C3%A9putation-positive-en-ligne.html
https://t.me/s/taxmanager
https://imgur.com/a/fjS47Fl
https://www.deviantart.com/pierdez/status-update/21632609
https://t.me/s/protectioninformatique

Passer par un numéro de renseignement

Les numéros de renseignement sont en effet là pour répondre le plus efficacement possible aux demandes de ce type. Les conseillers de ces services ont accès à des bases de données complètes, et mis à jour dès que cela est nécessaire afin d’être en mesure de fournir les informations demandées de manière rapide. Les conseillers peuvent également vous renseigner sur les différentes démarches à suivre et vous aiguiller vers un autre service si celui de l’URSSAF n’est pas le plus pertinent dans votre cas. Vous pouvez donc leur exposer votre situation dans son ensemble pour avoir les bonnes informations et bénéficier de conseils appropriés sur mesure en fonction de votre situation et des difficultés que vous rencontrez.

Les numéros de renseignement sont aussi à même de fournir des indications comme les heures d’ouverture et les adresses des agences de l’URSSAF.

C’est donc un service qui peut vous faire gagner un temps précieux.