5 points essentiels à savoir sur l’ostéopathie

L’ostéopathie et une thérapie manuelle qui commence à gagner du terrain, surtout dans les grandes villes comme Paris. Il s’agit d’une pratique médicale douce d’une grande fiabilité, d’autant qu’il faut suivre plusieurs années d’études pour devenir un ostéopathe agréé. Voulez-vous en savoir davantage sur l’ostéopathie ? Vous êtes ici au bon endroit car nous allons vous présenter 5 faits intéressants sur cette médecine alternative non invasive.

Que peux soigner l’ostéopathie ?

Avant de contacter un service sos osteo dans votre ville, soyez d’abord sûr que ce dont vous souffrez entre dans le champ d’action de l’ostéopathie. Comme vous devez déjà le savoir, elle est efficace pour traiter les troubles musculosquelettiques. Cela inclut entre autres la lombalgie, la cervicalgie et les douleurs articulaires. Mais l’ostéopathie intervient également dans les troubles circulatoires et digestifs. Que la douleur soit aiguë ou chronique, l’ostéopathe a les techniques qu’il faut pour l’éliminer. Par ailleurs, l’ostéopathie traite l’asthme, l’otite moyenne, la rhinite, la sinusite, le stress, la dépression, les maux de tête, la cystite, la stérilité fonctionnelle et plus encore.

L’ostéopathe est un excellent diagnostiqueur

Beaucoup de gens pensent qu’en faisant appel à un ostéopathe, il leur suffira de dire au spécialiste où ils ont mal et celui-ci va appliquer une ou plusieurs techniques ostéopathiques en guise de prise en charge. Nous tenons à vous dire qu’une consultation commence toujours par un examen approfondi. Le praticien vous pose alors un tas de questions afin de déterminer la véritable cause de la douleur ou de la pathologie. Ce n’est pas tout, il effectue une méthode appelée la palpation pour bien localiser la douleur et connaître sa gravité. Tout cela lui permet de réaliser un diagnostic fiable et précis. Par conséquent, chaque patient bénéficie d’un traitement sur-mesure.

Quelle est la durée d’une séance d’ostéopathie ?

Entre 30 minutes et 1 heure. C’est souvent la première séance qui dure le plus longtemps puisque l’ostéopathe doit consacrer du temps au diagnostic. D’ailleurs, méfiez-vous des praticiens dont les séances durent moins de 30 minutes car c’est le temps minimum pour une session complète. Vous pourriez également vous demander s’il faut toujours plusieurs séances pour traiter une douleur ou une maladie avec l’ostéopathie. Pas forcément ! Pour certains cas, une seule séance suffit alors que pour d’autres, il en faut plusieurs. Quoi qu’il en soit, une amélioration est souvent constatée dès la première intervention.

L’ostéopathie est une prévention

Jusque-là, nous avons parlé de cette médecine douce comme un traitement contre différentes maladies. Mais ce que beaucoup de personnes ignorent est qu’elle peut aussi être utilisé à titre préventif. Alors, vous pouvez tout à fait consulter un praticien même si vous ne souffrez d’aucune douleur ni d’aucune maladie. L’ostéopathe peut détecter des troubles de santé latents et procéder à un traitement adéquat avant même que le premier symptôme n’apparaisse. S’il ne repère aucun problème, la séance vous permettra quand même de vous détendre et d’évacuer le stress. Vous pouvez consulter un ostéopathe tous les 3 ou 4 mois pour une meilleure prévention.

Combien coûte une séance d’ostéopathie ?

Chaque ostéopathe indépendant et chaque cabinet est libre de fixer ses propres honoraires. Toutefois, une séance coûte généralement entre 40 et 80 €. Nous vous conseillons de vous renseigner à ce sujet avant de faire venir un ostéopathe à domicile ou avant de prendre rendez-vous auprès d’un cabinet. De toutes les manières, le droit de la consommation les oblige à toujours afficher leurs tarifs mais sur le site web et leur lieu de travail. Mais il vaut toujours mieux demander pour éviter tout malentendu. En outre, certaines mutuelles prennent en charge une partie ou la totalité des frais de soins ostéopathiques.