Comment éviter de boucher ses canalisations?

Une canalisation bouchée n’est jamais été une situation agréable. Il existe une variété de raisons qui peut boucher les canalisations : déchets d’aliments, objets de plastique, mèches de cheveux, etc. Cela affecte généralement les canalisations servant à l’évacuation de l’eau de l’évier.  Heureusement, il existe quelques gestes simples à adopter quotidiennement permettant d’éviter ce genre de problème. Découvrez dans cet article, des astuces simples pour éviter de boucher ses canalisations.

Ramasser les déchets qui encombrent ses canalisations

Pour ne pas bloquer l’écoulement de l’eau dans ses canalisations, il faut veiller à bien enlever tous les amas de déchets et les autres restes des aliments qui s’accumulent tous les jours dans son évier ou son lavabo.

  • Jeter les restes qui traînent dans les assiettes directement à la poubelle, avant de faire la vaisselle, dans le but de ne pas créer un bouchon dans ses canalisations.
  • Récupérer les mèches de cheveux qui sont tombés dans votre bac de douche ou votre baignoire, quand on se lave les cheveux dans sa douche ou qu’on se brosse les cheveux au-dessus de son lavabo, dans le but de ne pas boucher ses tuyaux.

La meilleure solution pour ne jamais boucher ses drains d’évacuation c’est d’utiliser une grille qui se pose normalement sur la voie d’évacuation dont on parle. Grâce à cet accessoire, appelé le « barrage », les saletés de grande taille sont retenues. Toutefois, dès que cette grille devienne pleine, il convient de vider son contenu et la nettoyer de manière que plus rien ne fasse obstacle au bon écoulement de l’eau. Cet accessoire présente un premier grand pas pour éviter l’encombrement de vos tuyaux !

Nettoyer et assainir ses canalisations d’eau d’une manière écologique

Dans l’objectif que vos canalisations d’eau peuvent fonctionner convenablement, il faut récurer périodiquement les équipements sanitaires, comme les siphons et les tuyaux.

Avoir un réseau de canalisations propre permet de minimiser tous les risques d’éventuels dégâts dans ceux-ci. Se débarrasser des mauvaises odeurs causées par un mauvais entretien des tuyauteries peut, dans certains cas, être un véritable défi. Pour y remédier, il existe de nombreuses astuces de grands-mères utiles.

  • Verser du vinaigre blanc ou du marc de café au moins deux fois par mois dans les tuyauteries dans le but de dépurer les canalisations en éliminant les senteurs désagréables, tout en étant vigilant avec la dose puisqu’une dose trop importante de cet ingrédient peut former un bouchon.
  • Faire couler un seau rempli d’eau bouillante périodiquement dans les canalisations pour se débarrasser de vilains microbes qui y sont logés et dans le but que les tuyaux seront bien assainis.

Entretenir ses canalisations pour une meilleure évacuation d’eau

Lorsqu’on commence à entendre un désagréable glouglou émis de l’intérieur des canalisations, il est le temps alors de réagir rapidement, sinon les canalisations risqueront de se boucher entièrement.

L’entretien journalier des canalisations est indispensable pour faciliter l’écoulement de l’eau. Voilà, alors, comment se faire ! 

  • Utiliser des produits d’entretien spécifiques au débouchage canalisation Rennes  afin de nettoyer l’ensemble de tuyauterie, éliminer les senteurs nauséabondes et faire évacuer les eaux usées avec un bon débit.
  • Veiller à utiliser ces produits quand on commence à remarquer que l’eau s’écoule plus difficilement que le normal afin d’anéantir toutes les bactéries et d’arrêter les remontés d’eau dans les égouts de l’habitation.

Avec toutes ces petites astuces, on se tient loin de tout problème de canalisation bouchée durant un bon moment ! Cependant, si les canalisations s’obstruent encore malgré ces précautions, il est conseillé de s’équiper d’une ventouse. C’est très pratique en cas de besoin ! Et si, pourtant, le problème n’est pas solutionné, il vaut mieux contacter un plombier professionnel.