Animal de compagnie : comment apaiser leurs démangeaisons efficacement

Il n’y a rien de plus frustrant pour un animal de compagnie que de subir des démangeaisons sans fin. Bien que pour les chiens et les chats le grattage est un élément normal et essentiel du toilettage, dans certains cas, cette action devient contraignante lorsque les démangeaisons sont bien présentes ! À force de se gratter, nos animaux de compagnie vont jusqu’à perdre leurs poils partout pour le malheur de votre literie et canapé. Pour apaiser votre chat ou chien (et sauver vos mobiliers des poils qui tombent !), trouvez ci-dessous les conseils à mettre en pratique.

Les causes des démangeaisons de la peau chez les chiens

Les causes les plus fréquentes de démangeaisons chez les animaux de compagnie sont les parasites comme les puces et les tiques, les allergies, les troubles cutanés, le stress ou les déséquilibres hormonaux. Trouver la source principale des démangeaisons est plus qu’essentiel pour être en mesure d’apporter le traitement adéquat pour votre bête.

  • Les puces et les tiques : Les puces sont des nuisances communes qui peuvent vivre jusqu’à un an et se reproduire rapidement. Ce sont des créatures parasites qui ont besoin d’un hôte pour vivre. Il est conseillé d’examiner le corps de votre animal à la recherche de minuscules taches sombres ou blanches dans leur pelage.
  • Les tiques et leurs symptômes sont très similaires. Elles sont généralement contractées lors de promenades dans des zones boisées ou herbeuses. Il est ainsi important de bien examiner votre bête après une randonnée en milieu rural pour vous assurer qu’il n’a pas de parasites.
  • Les allergies environnementales : Certains chiens et chats sont sensibles aux substances présentes dans leur environnement et peuvent y être allergiques, souvent sous forme de démangeaisons cutanées.
  • Allergie ou sensibilité alimentaires : Les allergies et les sensibilités à certains ingrédients alimentaires sont assez courantes chez les chiens et chats, et les démangeaisons de la peau (et le grattage excessif qui en résulte) sont la principale manifestation de ces allergies.

Les techniques pour apaiser les démangeaisons

Une fois que vous avez pu distinguer la source des grattages de votre animal de compagnie, vous pourriez facilement trouver les solutions adéquates.

  • Si votre bestiole souffre d’allergies, d’eczéma ou tous autres types de problèmes cutanés, misez sur un traitement de phytothérapie pour soulager les démangeaisons du chat. Simple et efficace, cette méthode octroie des résultats palpables en quelques prises.
  • Dans le cas de présence de puces et tiques, achetez un shampooing anti-puce adapté à votre animal (âge, pelage, race, etc.). Vous pourriez demander l’avis de votre vétérinaire en cas de doute !
  • S’il s’agit d’une allergie, soyez également vigilant face au régime alimentaire de vos chiens ou chats.