Que faut-il savoir sur le ramonage de la cheminée?

Comme le ramonage d’une cheminée est une obligation, difficile de s’y soustraire, sous peine d’écoper une amende. De ce fait, vous vous posez certainement de nombreuses questions pour savoir comment s’y prendre de la meilleure manière. Dans ce cas, la seule façon de faire est de demander conseil auprès d’un ramoneur confirmé. Il est sûrement la personne la mieux placée pour vous apporter des réponses précises à vos interrogations. Vous saurez ainsi qui devrait s’occuper de votre ramonage, quand est-ce qu’il faudrait le mettre en route et comment effectuer les entretiens. Et surtout, il ne manquera pas de vous indiquer pourquoi il est important d’entreprendre ce projet.

Les informations basiques relatives au ramonage de cheminée

En effet, il est important de savoir qui devrait exécuter votre ramonage, en se basant sur les règlementations en vigueur.  La réponse est : un professionnel habilité à vous délivrer un certificat en bonne et due forme. À savoir, un ramoneur qualifié disposant de la référence Qualibat et qui travaille dans le secteur au moins depuis 3 ans. Ce sont les compétences essentielles pour assurer l’entretien de vos installations conformément aux normes.

Quant à votre interrogation sur le meilleur moment de planifier vos travaux, un ramoneur expérimenté vous conseillera de préférer la fin du printemps à la veille de l’automne. Comme le RSDT (Règlement Sanitaire Départemental Type) préconise la réalisation des opérations 2 fois par an, vous pourrez pratiquer votre deuxième intervention durant la période de chauffe. Et lorsqu’il s’agit de savoir comment ces nettoyages seront effectués, le spécialiste vous parlera des deux principales techniques de ramonage. D’un côté, vous avez le procédé chimique qui consiste à recourir à une bûche ramoneuse, en la laissant brûler dans votre conduit. D’autre part, vous pouvez opter pour le process manuel qui s’effectuera grâce au passage du hérisson pour décrasser vos installations. Dans les deux cas, vos tuyaux seront délestés d’autres particules qui peuvent s’enflammer ou les boucher tels que les suies ou les goudrons.

Les raisons pour lesquelles il est nécessaire de procéder au ramonage de cheminée?

De prime abord, la première réponse correspond à des solutions sécuritaires, car votre cheminée est susceptible de produire des émanations toxiques ou bien de provoquer des incendies. L’intervention d’un professionnel comme ce spécialiste en ramonage qui est situé en Hauts de Seine vous procure ainsi l’avantage d’éliminer des risques d’accidents graves. Des sinistres qui ne seront pas couverts par vos assurances si vous ne disposez pas d’un certificat de ramonage.

Mais de plus, ces travaux vous permettront d’accéder à d’autres bénéfices intéressants. À commencer par la préservation de l’environnement, puisque cette démarche vous donne la capacité de réduire vos traces de carbone. De cette manière, vous contribuez de façon significative aux initiatives de lutte contre la pollution. Par la suite, vous réussirez à réaliser une belle économie d’énergie, en minimisant vos consommations en combustibles. Comme ce projet reste obligatoire, en cas de manquement, vous pouvez être sanctionnés et vous retrouvez contraints de vous acquitter d’une amende.

Bref, passer outre les recommandations légales vous expose à des problèmes évidents, tandis que le respect des normes vous sauvera la vie. Autrement, vous pouvez laisser aussi vous laisser convaincre de faire le nécessaire, en considérant tous ces points positifs. En tout cas, le fait de recourir à un expert pour vous éclairer sur le sujet et prendre en main votre chantier est la meilleure alternative. Vous aurez ainsi la possibilité d’avoir la certitude de mener à bien votre plan, en toute sérénité.