quelles démarches pour faire opposition bancaire ?

Lorsque l’on se rend compte d’un vol de carte bancaire, la panique s’installe immédiatement. Mais il ne faut pas y céder et il est donc essentiel de prendre rapidement les choses en main. Pour cela, la première chose à faire est de procéder à une opposition bancaire sur votre carte. De cette manière, aucune transaction frauduleuse ne pourra être effectuée depuis votre carte, et vous protégerez efficacement vos économies.

Plus de lecture sur notre site : Les raisons de se tourner vers les banques en lignes

Quand savoir qu’il faut faire opposition bancaire ?

Vous avez perdu votre carte bancaire ou vous avez été victime de vol ? Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à une opposition bancaire le plus rapidement possible. Pareillement, si votre carte bleue n’a pas été perdue ni volée mais que vous avez remarqué des transactions suspectes sur vos relevés bancaires, l’opposition bancaire est à envisager.

Dans tous les cas, contactez au plus vite votre conseiller par téléphone. Ce dernier sera en mesure de vous donner des explications quant aux débits de votre compte, et vous proposera, le cas échéant, de faire opposition sur votre carte bancaire. En effet, cette démarche est la seule pouvant permettre de protéger efficacement et durablement votre argent et ainsi de bloquer toute tentative frauduleuse à votre encontre.

Besoin du numéro de votre banque ? Cliquez sur le lien du site de 118 400.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Afin de protéger au mieux vos comptes, il est important de bien respecter les différentes étapes nécessaires pour faire opposition bancaire. La première chose à faire est de joindre immédiatement votre banquier. Avec lui, vous procéderez à la première étape de la procédure, par téléphone, en lui donnant votre accord pour une opposition bancaire.

De cette manière, votre opposition sur carte bleue prendra instantanément effet et plus aucune transaction via votre carte ne sera possible. Ensuite, vous devez confirmer votre démarche. Pour cela, vous pouvez rédiger un courrier, une attestation datée et signée, à envoyer à votre agence bancaire par recommandé et avec accusé de réception. Vous pouvez aussi vous déplacer après avoir pris rendez-vous avec votre conseiller, qui vous fera signer les documents officiels scellant l’opposition bancaire.

Qui contacter pour une opposition bancaire ?

Pour faire opposition bancaire, vous devez en priorité joindre votre banquier. Comme dans ce genre de cas la rapidité est essentielle, mieux vaut contacter votre conseiller immédiatement par téléphone plutôt que de lui envoyer un courrier qui mettra plusieurs jours avant de lui parvenir.

Pour faire opposition bancaire, l’idéal est donc de joindre en priorité votre conseiller personnel car c’est lui qui connaît le mieux votre situation bancaire. Néanmoins, vous pouvez également procéder à une opposition bancaire avec tout membre agréé de votre agence, ou bien même de votre banque. Pour faire opposition bancaire 24h/24 et 7j/7. Si vous souhaitez faire opposition à votre carte bancaire BNP, vous trouverez aussi des informations ici. Vous pouvez aussi joindre les services de renseignements par téléphone, qui sauront transmettre votre appel aux bons correspondants.

Envie de plus d’informations sur les banques ? Consultez notre article : Quels sont les avantages et inconvénients d’une banque en ligne ?