Avantages et inconvénients d’une banque en ligne

Les banques en ligne proposent un certain nombre d’avantages par rapport aux banques de détail traditionnelles, notamment des frais moins élevés et des taux plus élevés en moyenne. Si vous n’utilisez pas souvent de l’argent comptant ou une carte de crédit, que vous vous sentez à l’aise pour effectuer des opérations bancaires en ligne et que vous vous rendez rarement à votre banque locale, vous pourriez envisager d’ouvrir un compte bancaire en ligne seulement. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une banque en ligne ? Découvrez l’offre disponible.

Comment comparer les taux et les frais des banques en ligne ?

Sur la base des taux de comptes d’épargne que nous avons obtenus de plusieurs agences bancaires, nous avons conclu que la majorité des banques en ligne ont une offre de taux d’intérêt nettement plus élevés pour les comptes d’épargne en ligne. C’est une belle assurance! Nous avons également constaté que les banques en ligne n’imposent généralement pas de frais mensuels ni de solde minimum.

Deux des principaux avantages des banques en ligne pour un client sont: les taux d’intérêt élevés et les frais peu élevés. Les banques sur Internet seulement ne paient pas de frais généraux pour les succursales physiques ni pour les employés qui y travaillent. Elles répercutent plutôt ces économies sur les clients sous forme de taux d’intérêt plus élevés et de frais moins élevés.

Bien que de nombreux clients soient attirés par les rendements élevés et les frais peu élevés offerts par les banques en ligne, cette offre est tempérée par le manque d’emplacements de succursales et le service bancaire limité que certaines offrent. Selon vos habitudes bancaires personnelles, les compromis ci-dessous peuvent jouer un rôle dans votre décision de déposer vos fonds dans une banque en ligne.

Quels sont les avantages des banques en ligne ?

L’un des avantages fréquemment cités des services bancaires en ligne est leur relative commodité pour tout client. Les emprunteurs peuvent accéder à leurs soldes, transférer des fonds et établir des paiements mensuels à partir de leur ordinateur sans jamais avoir à quitter leur domicile. De plus, la majorité des banques en ligne offrent des applications mobiles pour votre téléphone intelligent, bien que celles-ci soient également proposées par de nombreuses banques de détail.

Une autre fonctionnalité de plus en plus populaire est la possibilité de déposer des chèques par le biais d’une application sur le téléphone du client. De nombreuses banques en ligne vous permettront de le faire. Bien que cette fonction ait été auparavant limitée aux banques plus avancées sur le plan technologique, elle a également été adoptée par de nombreuses banques de détail au cours des dernières années.

Les programmes de récompenses sont une autre caractéristique que nous ne voyons pas habituellement offerte par les banques de détail en dehors des cartes de crédit.

Certaines agences sur internet offrent des taux promotionnels spéciaux pour les comptes qui répondent aux exigences en matière de dépôt direct, d’achats mensuels ou de solde, ce qui contraste avec de nombreuses banques de détail qui exigent souvent que vous répondiez à certaines exigences simplement pour éviter les frais.

Enfin, les banques en ligne sont presque toujours ouvertes. Alors que la plupart des banques de détail sont fermées les fins de semaine ou les jours fériés, les banques en ligne vous permettent d’accéder à votre compte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et ont des représentants du service à la clientèle disponibles 24 heures sur 24. Les banques en ligne offrent également un grand nombre des mêmes protections de compte que les banques traditionnelles.

Est-il facile d’accéder à des fonds par l’intermédiaire d’une banque en ligne ?

Le manque d’emplacements physiques semble rendre difficile le retrait de fonds d’une banque en ligne. De nombreuses banques sur Internet ont reconnu ce problème et ont conçu des moyens créatifs pour y remédier. Bien que cela soit moins préoccupant si vous effectuez toutes vos transactions par voie électronique, il est tout de même important pour de nombreux consommateurs de pouvoir accéder à leurs fonds.

Quels sont les inconvénients des banques en ligne ?

Si vous préférez un service à la clientèle en personne ou si vous manipulez de grosses sommes d’argent, vous préférerez peut-être une banque de détail plutôt qu’une banque en ligne seulement. De plus, bien que les banques en ligne offrent des taux plus concurrentiels et des frais moins élevés, elles n’ont généralement pas la même étendue d’offres que la plupart des banques de détail.

À quelques exceptions près, les banques sur Internet offrent une gamme limitée de produits bancaires. Vous aurez toujours une carte bancaire. De nombreuses banques en ligne seulement offrent notamment des comptes d’épargne à des taux concurrentiels, mais pas de comptes chèques, ce qui peut être frustrant pour les personnes qui préfèrent effectuer toutes leurs opérations bancaires au même endroit.

Il existe de nombreux services bancaires. Ayez de l’assurance !  C’est à vous de choisir la banque en ligne qui vous convient.