Comment utiliser le fil dentaire

La maladie des gencives commence au niveau de la ligne gingivale et entre les dents. L’utilisation quotidienne du fil dentaire est un élément important de votre programme de soins bucco-dentaires. Il vous aide à éliminer la plaque de ces zones que la brosse à dents n’atteint pas complètement. Mais pour que le fil dentaire élimine efficacement la plaque de vos dents, vous devez vous assurer que vous utilisez la bonne technique. Puisque vous allez mettre vos doigts dans votre bouche, assurez-vous de vous laver les mains avant d’atteindre le fil. L’Association américaine des hygiénistes dentaires explique les éléments clés d’une bonne technique d’utilisation du fil dentaire en quatre étapes simples :

Vent

Enroulez 18 pouces de fil dentaire autour du majeur ou de l’index d’une main, et une petite quantité sur le majeur ou l’index de l’autre main. (L’utilisation du majeur laisse votre index libre de manipuler le fil dentaire). Cela semble beaucoup, mais vous en voulez assez pour garder un segment propre en place lorsque vous passez d’une dent à l’autre. Pincez le fil dentaire entre le pouce et l’index, en laissant une longueur d’un à deux pouces entre les deux. Utilisez les pouces pour diriger le fil dentaire entre les dents supérieures.

Guidez

Gardez une longueur de fil dentaire d’un à deux pouces tendue entre les doigts. Utilisez les index pour guider le fil entre les contacts des dents inférieures.

Glissez

Guidez doucement le fil dentaire entre les dents en utilisant un mouvement de zigzag. Veillez à ce que le fil ne se casse pas ou ne « saute » pas entre les dents. Contournez le fil dentaire sur le côté de la dent, en formant un C avec le fil lorsque vous l’enroulez autour de la dent.

Faites glisser le fil

Faites glisser le fil dentaire de haut en bas contre la surface de la dent et sous la ligne de la gencive, et n’oubliez pas de passer le fil dentaire à l’arrière de chaque dent. Lorsque vous passez d’une dent à l’autre, déroulez une nouvelle section de fil dentaire du doigt d’une main tout en enroulant le fil utilisé sur le doigt de l’autre main. Utilisez votre pouce comme guide.

Cette technique s’applique à tout type de fil dentaire

Ciré, non ciré, spongieux ou ruban dentaire. Tant que vous utilisez la bonne technique, le type de fil dentaire que vous utilisez assurera la santé de vos dents. C’est aussi une question de préférence personnelle. Il existe de nombreux types de fil dentaire, et vous pouvez même en choisir plusieurs pour répondre à vos besoins et à ceux des membres de votre famille.

Peu importe que vous commenciez par les dents du haut ou du bas, ou que vous commenciez par-devant ou par-derrière. Assurez-vous simplement que vous utilisez le fil dentaire pour toutes vos dents, y compris la face arrière de la toute dernière dent à gauche, à droite, en haut et en bas de votre bouche. Pour en savoir le prix ou pour commander en toute sécurité, veuillez visiter cette page : https://www.promodentaire.com/instrumentation/chirurgie/davier.html