Fuite de canalisation: causes possibles et solutions

Vous venez de découvrir un tuyau qui fuit dans votre maison, et probablement aussi au pire moment possible, car les urgences n’ont jamais lieu à un moment opportun.

Que devrais-tu faire? Si vous appelez d’abord un plombier, vous voudrez peut-être en savoir plus sur le problème. Voici les principales causes d’un tuyau qui fuit et ce que vous ou votre plombier devrez probablement faire à leur sujet.

Un bouchon dans les lignes

Lorsqu’ils sont confrontés à une fuite, la plupart des gens supposent que le lieu de la fuite est le problème, mais la racine du problème est souvent plus profonde – littéralement. C’est pour cela qu’il est nécessaire de savoir le tarif Inspection vidéo canalisation Paris pour savoir agir quand vous avez une fuite chez vous.

Les racines des arbres, la graisse, les matières inorganiques ou une combinaison de choses peuvent créer un problème majeur dans votre tuyau d’égout. Malheureusement, l’eau dans vos tuyaux doit aller quelque part, et en règle générale, elle prendra le chemin de la moindre résistance. L’eau qui s’échappe par un maillon faible peut avoir endommagé un joint ou un raccord, nécessitant la réparation de la fuite, mais le colmatage doit toujours être résolu. Votre plombier devra inspecter vos lignes d’égout à la recherche de bouchons et les nettoyer s’il en trouve un.

Détérioration des joints

Si vous trouvez des signes d’un tuyau qui fuit près d’un appareil, le coupable peut être l’étanchéité entre les tuyaux et l’appareil. Les joints se détériorent avec le temps, durcissent et forment des fissures ou des vides laissant passer l’eau. Si un problème avec un sceau est suspecté, un technicien inspectera les sceaux et les remplacera au besoin.

Corrosion

Tout le métal va se corroder avec le temps, mais les tuyaux sont particulièrement susceptibles à la corrosion s’ils ont été construits il y a plus de 30 ans, avant que les matériaux de tuyauterie modernes ne soient disponibles. De nos jours, les tuyaux sont moins vulnérables à la corrosion, mais ils devront quand même éventuellement être remplacés.

Si votre tuyau qui fuit est accompagné de décoloration ou de déformation, la corrosion peut en être la cause. Le tuyau corrodé devra être remplacé et le reste du système devra aussi être évalué. Il se peut que vous ayez besoin d’un service de débouchage canalisation Paris 5 si l’évaluation constate que vous avez des tuyaux bouchés.

Tuyaux âgés

Les maisons changent naturellement à mesure qu’elles s’installent au fil des ans. Bien que cela soit normal et prévu, une décantation inégale peut exercer une pression sur la plomberie, en particulier sur les joints et les raccords. Pour résoudre le problème des tuyaux qui fuient, votre plombier inspectera votre système, resserrera les connexions, remplacera les joints et mettra même à jour la plomberie si nécessaire.

Trop haute pression

Une pression d’eau élevée peut sembler une bonne chose, en particulier lorsque vous faites couler beaucoup d’eau à la fois, mais elle peut en réalité être très dommageable pour votre système de plomberie.

Une pression d’eau extrêmement élevée peut forcer le passage des connexions et même fissurer les tuyaux et endommager les appareils. Si vous pensez que votre pression d’eau est peut-être trop élevée, faites vérifier par un professionnel la pression. Vous devrez peut-être installer un régulateur de pression d’eau ou remplacer celui qui fonctionne mal.

Agissez rapidement pour résoudre un tuyau qui fuit

Une fuite dans un tuyau peut avoir de nombreuses causes, et généralement la solution au problème de plomberie n’est ni difficile ni coûteuse. Ce sont les dégâts secondaires qui peuvent vous causer de gros problèmes.

Des tuyaux qui fuient peuvent causer d’énormes dégâts d’eau, en particulier si la fuite n’est pas détectée immédiatement, comme lorsqu’elle commence dans un mur. En plus des signes évidents tels que des gouttes d’eau ou des flaques d’eau, surveillez les taches sur les murs ou les plafonds, les cloisons sèches ramollies ou les revêtements de sol, ou une odeur de moisi ou de moisissure. Appelez immédiatement votre entreprise de plomberie locale si vous voyez des signes de fuite.

Separator image Publié dans Logement.