Les points essentiels à savoir sur la charpente apparente

Les poutres apparentes offrent à votre logement un aspect plus chaleureux. Lorsqu’elles sont correctement entretenues, elles conservent leur esthétique pendant de nombreuses années. Il s’agit en effet de véritables éléments de décoration, et ce, quel que soit le type de matériau utilisé pour leur conception. Dans cet article, nous allons aborder les points essentiels à savoir sur la charpente apparente. Découvrez !

Dans quelles mesures peut-on envisager la mise en place d’une charpente apparente?

La charpente apparente permet de mettre en valeur l’intérieur d’une habitation. D’ailleurs, elle offre une hauteur sous plafond plus importante. On peut en effet laisser les conserver les poutres apparentes lors d’une construction neuve.  

En l’espèce, on peut se servir de différents types de matériaux pour fabriquer la charpente. Il peut s’agir du bois, de métal ou du béton. Il est en effet important de choisir un matériau résistant du fait que cette structure soutient l’ensemble de la couverture.

Sachez qu’on peut envisager de laisser les poutres apparentes aussi bien pour les charpentes traditionnelles que pour les charpentes à fermettes. Toutefois, si vous souhaitez créer des combles aménagés, vous devez installer un plancher. Les poutres ne seront plus donc apparentes dans la pièce en dessous du plancher.

On peut éventuellement laisser les poutres apparentes lorsqu’on rénove le toit. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un couvreur charpentier en Gironde pour réaliser ce type d’aménagement.

Comment préserver le bon état des poutres apparentes ?

Pour conserver leur esthétique, il est crucial de prendre soin des poutres apparentes de la charpente. Le type traitement à mettre en œuvre variera cependant selon qu’il s’agit d’une charpente en bois ou d’une charpente métallique.

En ce qui concerne les poutres en bois, elles sont plus fragiles et nécessitent de ce fait un entretien régulier pour garantir leur pérennité. Il est en effet essentiel de les protéger contre l’humidité, les champignons parasitaires et les insectes xylophages. Un traitement préventif à base d’insecticide et de fongicide sera donc pulvérisé sur sa surface pour éviter les dégâts. En outre, il est essentiel de bien aérer la pièce dans laquelle se trouvent les poutres apparentes en bois grâce à un système de ventilation.

Quant aux poutres métalliques, elles sont plus résistantes, car elles ne sont pas sujettes à l’attaque des insectes et des parasites. En revanche, elles sont plus sensibles à la corrosion et au feu. Pour préserver leur bon état, elles devront alors subir un traitement anticorrosion régulièrement. Il est aussi recommandé d’utiliser une peinture intumescente sur ces structures afin de retarder l’effet de la chaleur en cas d’incendie.

Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un couvreur-charpentier pour l’entretien de vos poutres apparentes.

En bref, il est possible de mettre en place des poutres apparentes lorsqu’on construit une nouvelle habitation. On peut également les envisager lorsqu’on entreprend des travaux de rénovation du toit. Dans les deux cas, il est conseillé de faire appel à un charpentier pour l’exécution du projet. Afin de préserver leur esthétique et assurer leur durabilité, des soins réguliers devront être prodigués à ces structures. En effet, il est essentiel de les protéger contre diverses agressions. Pour prévenir l’invasion des insectes xylophages, l’application d’un traitement à base d’insecticide sera effectuée à titre préventif.