Choisir un canapé confortable pour le bien-être de toute la famille

Une longue journée au travail ou à l’école mérite un moment de détente sur son canapé. Ce meuble est vite devenu un incontournable dans la vie d’une famille. C’est pourquoi il est essentiel de bien le choisir lors de l’achat. Certes, il est primordial qu’il soit élégant et décoratif, mais il doit surtout être confortable. Comme l’achat d’un canapé représente un investissement important, voici comment le choisir pour le bien-être de toute la famille.

Optez pour un canapé qui répond aux besoins de la famille

Le meilleur canape doit avant tout répondre aux divers besoins des membres d’une famille de tout âge. Il y a notamment les critères de convivialité, de taille, de bien-être et de confort.

  • Un canapé convivial pour tous

Certains des moments clés de la convivialité familiale tournent souvent autour du téléviseur. Alors, choisissez un canapé qui peut se mettre facilement face à l’écran. Selon un rapport de Médiamétrie, une famille passerait environ 4 heures par jour devant la télévision. Essentielle dans le salon, la télévision définit généralement comment cette pièce est configurée, en particulier l’emplacement du canapé et des fauteuils.

  • Un canapé à taille familiale

L’un des critères les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’un canapé de famille est sa taille. Il serait dommage de vous retrouver avec un canapé qui ne saurait accueillir que deux membres d’une même famille côte à côte. Pour cela, vous devrez d’abord déterminer clairement l’espace disponible dans votre salon. Comparez-le aux dimensions du canapé que vous prévoyez d’acheter. Les meubles en boutique, bien mis en valeur dans le show-room, ont généralement tendance à paraître moins grands une fois à la maison.

  • Un canapé offrant du bien-être et du confort

Les divers mécanismes de la structure d’un canapé permettent de changer la position de son utilisateur pour gagner en bien-être et en confort. Les personnes âgées, les personnes corpulentes, les personnes développant des problèmes de dos ont ainsi chacun leur besoin.

Choisissez un revêtement de canapé pratique pour tous

Le dilemme concerne le revêtement du canapé : en cuir, en tissu ou synthétique. Chaque revêtement possède des avantages et des inconvénients pour chaque membre de la famille. Le choix doit ainsi être orienté suivant l’aspect esthétique, mais surtout pratique, notamment pour les enfants. En matière d’esthétique, le choix dépend des goûts de chacun. Concernant le côté pratique, il y a alors quelques notions à connaître au préalable.

  • Le revêtement en coton

Le canapé revêtu de coton n’attire pas la poussière, ce qui est essentiel pour la santé de votre famille. Et même si cette matière de revêtement coûte moins cher, elle n’est pas pratique pour les enfants. En revanche, il faut l’entretenir régulièrement avec des traitements antitaches. Dans certains cas, il peut être mélangé à de la laine pour ceux qui recherchent un mobilier chaleureux.

  • Le revêtement en cuir

Ce type de revêtement est celui qui vieillit le mieux. La plus belle qualité de cuir pouvant revêtir un canapé reste le cuir pleine fleur. Les vendeurs appliqueront différentes finitions sur le cuir, selon le degré de résistance et le style souhaité par le client. L’inconvénient de ce type de revêtement est sa fragilité face à certains types d’agressions comme les griffures d’animaux domestiques.

  • Le revêtement en velours

En quête d’un mobilier garantissant des moments douillets en famille ? Vous avez le canapé revêtu de velours qui est réputé pour sa douceur. Disponible en plusieurs coloris, ce type de revêtement vous offre le véritable confort pour regarder un bon film le soir ou en fin de semaine. C’est le meilleur canapé en matière de revêtement pour tous les âges, tout en assurant le bien-être de chacun.

  • Le revêtement en tissu synthétique

Le canapé revêtu de tissu synthétique domine le marché depuis quelques années. Ce type de revêtement se tache difficilement, tout en étant plus résistant pour ceux qui adorent s’y abandonner. Cependant, l’idéal serait un canapé qui soit déhoussable afin de nettoyer la housse à part, ou de varier la couleur pour le plaisir des yeux.

Pensez à un canapé pouvant accueillir des accessoires

Rendez votre achat encore plus confortable avec des modèles de canapé qui peuvent accueillir certains accessoires, en y associant notamment des coussins d’appoint. Certes, votre canapé possède un rembourrage plus que suffisant pour une assise confortable. Mais l’ajout de coussins supplémentaires vous aide à mieux vous positionner. Ces éléments vous donnent un soutien supplémentaire pour de longs moments dans votre canapé. Des coussins avec des housses colorées ou à motifs peuvent également constituer un ajout agréable pour le contraste ou la décoration.