Quels matériaux utiliser pour la réfection de toiture

Que ce serait une maison avec une mauvaise toiture ?  Ce ne serait pas sûrement agréable à vivre avec la fuite, les écoulements et d’autres désagréments. D’autant plus, il ne faut pas attendre que la situation s’aggrave avant de prendre les choses en mains. Une fois la décision de remplacer le revêtement de sa toiture prise, pensé dorénavant aux matériaux pour sa rénovation. Quels sont-ils ? Qu’est-ce qui les différencies les uns des autres,  nous allons en parler dans ces quelques lignes.

Quelles sont les différentes sortes de matériaux utilisés pour la réfection de toiture ?

Pour la réfection de toiture, plusieurs choix s’offrent sur le marché. Toutefois, il faut reconnaître que pour faire sa sélection, il faut prendre aux sérieux certaines conditions non négligeables. En effet, le premier choix à considérer est le type de charpente qui supporte le toit. Deuxièmement, il faut regarder de près  le type de toit  qu’il soit en pente ou plat et enfin le style de la maison. Voici la liste non-exhaustive des matériaux les plus utilisés :

  • Le bardeau d’asphalte
  • La tôle et la membrane élastomère
  • L’EPDM et le TPO
  • Le goudron et le gravier
  • La verdure pour les toits verts et une partie des toit-terrasses.

Les matériaux utilisés pour les toits en pente

Pour les toits en pente, il est souvent classique pour les professionnels de choisir la toiture de bardeaux d’asphalte ainsi que la tôle. Jugé économique, le bardeau d’asphalte est facile à installer et est proposé en différentes couleurs. Sa durée de vie est de 15 à 25 ans selon sa qualité. Son petit plus, c’est qu’on peut le renouveler sans trop de contraintes financières, un problème que les propriétaires rencontrent souvent lors de la réfection de toiture. Pour que les bardeaux d’asphaltes résistent, l’entretien reste la clé. Le toit en toile, lui est très populaire du fait de sa résistance et sa solidité. Sa capacité d’adaptation à différents types de toit fait qu’il a gagné un renom, il est facile à poser également. Son atout majeur, c’est qu’il est recyclable.

Les matériaux pour les toitures plates

De nos jours, les toitures plates sont choisies pour les constructions modernes. Que ce soit donc pour une nouvelle construction ou pour une réfection de toiture, un toit plat ouvre de nombreuses possibilités. Parmi ces possibilités, il y a  l’ajout d’une terrasse ou l’aménagement d’un jardin. Pour cela, la toiture végétale ou toit-terrasse a gagné  une grande place. Ce toit vert offre plusieurs avantages, déjà pour la vue agréable que pour les économies qu’il génère. L’EPDM, le TPO sont idéals pareillement pour les toits plats quoi qu’elles soient très coûteuses contre une durée de vie qui peut aller jusqu’à 50 ans. La membrane élastomère, elle s’est déjà installée depuis plus de 40 ans. Ce qui démontre que c’est un produit fiable d’autant par sa longévité, sa résistance, en outre il représente un bon investissement. La toiture de gravier et de bitume reste toujours le marché, mais ne sont plus très demandés. Par ailleurs, il reste un choix efficace. Elle est meilleure en protection contre l’eau et les changements de température. Si vous voulez en apprendre davantage sur les différents matériaux de votre toiture, cliquez ici.