Connaissez-vous les spécialités gastronomiques de la Haute-Savoie ?

La Haute-Savoie est l’une des rares régions du globe qui reçoit des touristes tant en hiver qu’en été. Ce n’est pas simplement à cause de ces prestigieuses pistes de ski que les touristes apprécient la région savoyarde. Hormis sa nature sauvage, ses randonnées et ses montagnes, elle possède une riche gastronomie qui est reconnue au-delà de ses frontières.

Si vous envisagez de visiter d’ici peu cette région, voici détailler dans cet article ses spécialités culinaires.

La fameuse tartiflette

Les ingrédients dont on aura besoin pour concocter ce mets sont : pommes de terre, oignons, lardons et le reblochon de Savoie.

Pour préparer ce repas à la forme d’un plat à gratin, les pommes de terre sont d’abord précuites avant d’être épluchées. Ensuite, il faut faire revenir les oignons et lardons. La disposition suivant la forme d’un gratin de ces ingrédients permet de bien étaler le Reblochon de Savoie. Pour donner une saveur authentique à la préparation, ajoutez un peu de crème avant de l’envoyer au four.

Une fois cuit, ce mets se déguste avec de la salade. Il est l’une des fiertés de la région de la Haute-Savoie, car très apprécié des touristes. À l’instar de perrignier, cette région dispose de saveurs diverses et variées.

La raclette, l’identité culinaire de la Haute-Savoie

Il s’agit d’une spécialité que l’on ne peut retrouver qu’en Haute-Savoie. La raclette est un plat de résistance qui tient son nom du fromage qui la compose. Le fromage à pâte pressée non cuite est fondu et raclé en surface par un couteau. Ensuite, il est versé sur des pommes de terre cuites préalablement.

On la déguste avec de la charcuterie ou des champignons pour mieux révéler ses saveurs de fruits secs. Parfois, c’est à l’aide d’un appareil que ces habitants raclent leur fromage afin de les disposer sur les pommes de terre. Ce mets est très recommandé pour les fêtes en famille.

La fondue savoyarde, un plat d’une renommée régionale

Très connue dans la région, la fondue savoyarde est un mets qui se prépare avec des fromages à pâte pressée cuite et du pain. Sa préparation consiste à couper les fromages et à les faire fondre avec du vin blanc fabriqué en Savoie. Elle se mange simplement en trempant du pain coupé dans ce savoureux mélange. L’ajout de quelques épices à la préparation permet d’agrémenter un peu sa saveur.

Les crozets, un mets atypique des pays de Savoie

Les crozets sont une préparation réalisée à base de pâtes. Ces dernières sont coupées en de petites formes créées avec un couteau-hachoir. L’utilisation de la farine de sarrasin ou de blé dur est tout à fait possible pour obtenir les pâtes. Ce sont donc les pâtes aplaties qui seront découpées. Le fameux Reblochon, les oignons, et le jambon cru seront ajoutés et le tout sera cuit au four. Il s’agit tout simplement d’une autre variation de la tartiflette.