Préparer l’itinéraire des vacances en caravane

Lorsqu’on prépare ses vacances d’été, on pense souvent visiter une ville, passer une dizaine de jours dans un club de vacances près de la plage ou encore faire une excursion organisée en montagne. Cependant, il y a des personnes qui veulent sortir de l’ordinaire cette année et de faire un itinéraire de découverte en Bretagne, dans les Pyrénées ou encore sur la Côte Méditerranée. Pour ce type d’itinéraire, il va falloir trouver une solution pour se déplacer facilement d’un objectif à l’autre et le meilleur choix s’avère être souvent le caravaning.

Pourquoi partir en vacances en caravane ?

Le caravaning est le symbole de liberté pour la plupart des vacanciers. Au bord d’une caravane, ils peuvent suivre l’itinéraire préparé depuis plusieurs mois sur leur carte, rester un peu plus longtemps que prévu dans les endroits qui leur font plaisir et faire évoluer le trajet selon leurs envies. Comme ils ont les places de couchage nécessaires dans la caravane, il n’y a pas besoin de réserver des hôtels, ni de gîtes, ce qui s’avère être plus économique. De plus, ils ont le choix entre prendre leurs repas au restaurant, dans la kitchenette de véhicule ou faire tout simplement une pique-nique dans un parc ou près de la plage.

En ce qui concerne l’heure de réveil, ils peuvent l’adapter selon les activités prévues pour chaque jour. Dans tous les cas, ils ne sont pas obligé de se réveiller tôt, à moins de vouloir repartir de bonheur vers une nouvelle destination.

Que faire les dernières deux semaines avant le départ en vacances ?

Pour assurer un voyage en toute sécurité, il est conseillé d’effectuer plusieurs vérifications au niveau du véhicule avant de prendre la route. Vérifiez notamment si tout fonctionne bien au niveau du moteur, des pneus, du système de freinage et de la carrosserie. Vérifiez également si les équipements de la kitchenette et de la salle d’eau fonctionnent correctement et effectuer les réparations qui s’imposent.

Pour passer les nuits dans les meilleures conditions, prévoyez des couvertures, des draps propres et toutes les affaires dont vous aurez besoin pendant votre voyage. Si le trajet dure plusieurs semaines, préparez également d’autres draps propres. N’oubliez pas de lister les casseroles, la vaisselle et toutes les ustensiles dont vous aurez besoin, afin de ne pas être obligé de faire des courses sur le trajet.

Si vous envisagez de faire un circuit à vélo ou de pratique des sports nautiques une fois arrivés à destination, prévoyez également l’équipement nécessaire et assurez-vous que tout fonctionne bien. S’il y a un pneu à changer ou un feu à remplacer pour votre vélo, le moment idéal est avant le départ.

Comment choisir un itinéraire de rêve ?

En caravaning, vous avez un large choix de trajets et objectifs à visiter. Vous pouvez également vous focaliser sur les destinations en montagne, les destinations près de la plage ou un circuit pour visiter les châteaux d’une région. Tout dépend de vos projets et vos préférences, mais également du moment de l’année. Ainsi, si vous partez l’été, mieux vaut choisir une destination dans le Nord, à moins que vous aimez la canicule du Sud. En revanche, si vous partez au printemps ou en automne, c’est le moment idéal pour profiter des régions du Grand Sud, de l’Italie ou encore de l’Espagne.