Le pub de Carqueiranne et la cuisine méditerranéenne

La France est, à juste titre, considérée comme le pays de la gastronomie. En effet, l’on trouve dans l’Hexagone de nombreux types de cuisines différentes. Chaque région propose des spécialités uniques, aussi bien en salé que sucré. Le pub de Carqueiranne propose ainsi de découvrir plus en détails la cuisine que l’on trouve dans le Var, à savoir la cuisine méditerranéenne.

Les grandes caractéristiques de cette cuisine

Parfois appelée « la cuisine du soleil », elle regroupe la gastronomie de différents pays situés autour de la côte méditerranéenne. L’on peut ainsi citer le sud de la France (dont le département du Var en PACA où est implanté le pub de Carqueiranne), l’Espagne, l’Italie, la Grèce, les pays du Maghreb, la Turquie ou Israël.

Si la cuisine méditerranéenne propose de nombreux mets divers et variés, plusieurs tendances culinaires se distinguent :

L'huile d'olive, incontournable de la cuisine méditerranéenne
L’huile d’olive, incontournable de la cuisine méditerranéenne

-l’usage de l’huile d’olive pour les préparations cuites (à la place du beurre) ou les assaisonnements pour les plats cuits ou crus (ex : en salades)
-la consommation d’alcool orientée davantage vers les vins, en particulier le rosé ainsi que des spiritueux à base d’anis (ex: pastis)
-l’usage de nombreuses herbes aromatiques comme le thym, le romarin, les herbes de Provence, le persil, l’estragon, la marjolaine…
-la consommation de nombreux poissons (thon, sole, saumon, sardines, loup, raie) et de produits de la mer en général (dont les incontournables moules souvent accompagnées de frites)0
-l’existence de nombreux types de salades, particulièrement appréciées pendant les fortes chaleurs
-la richesse en fruits et légumes frais en toute saison
-la consommation importante de pain et de pâtes, de graines, céréales et viandes blanches

Cuisine méditerranéenne et santé

Les fruits et légumes frais sont gages de bonne santé
Les fruits et légumes frais sont gages de bonne santé

L’on entend parfois parler du « régime méditerranéen » et de ses nombreuses vertus diététiques et nutritionnelles. Cette appellation est effectivement censée car plusieurs des aliments typiques du bassin méditerranéen s’inscrivent dans un mode d’alimentation sain et équilibré. Plusieurs études ont d’ailleurs affirmé que ce mode d’alimentation contribuait à améliorer l’espérance de vie et le bon fonctionnement du corps.

Par exemple, l’huile d’olive (évoquée précédemment avec le pub de Carqueiranne) dispose de nombreux acides gras mono-insaturés qui participent à la réduction du taux de mauvais cholestérol dans le sang. Les céréales, graines, fruits et légumes permettent quant à eux un bon apport en fibres, ce qui là encore permet de limiter le taux de mauvais cholestérol mais également de stabiliser la glycémie, améliorer le transit intestinal et rassasier efficacement.

Par ailleurs, une consommation régulière mais modérée de vin rouge permet de limiter les risques d’accidents cardiovasculaires (en améliorant la fluidité du sang notamment). Ce bénéfice santé se retrouve aussi dans la consommation de poissons, d’huile végétale, de légumes et de graines.

La cuisine méditerranéenne propose ainsi des plats souvent pauvres en graisses animales et en sucres rapides et riches en fibres, antioxydants et oméga-3.

Les plats méditerranéens proposés par le Pub de Carqueiranne

Le pub de Carqueiranne propose des plats méditerranéens
Le pub de Carqueiranne propose des plats méditerranéens

Situé dans le département provençal du Var, le pub de Carqueiranne propose quant à lui différents mets issus de la cuisine méditerranéenne. On y retrouve par exemple différentes grillades de poissons (thon mi- cuit, cabillaud), plusieurs sortes de salades (salade grecque, salade de légumes rôtis, de poulpes…), des produits de la mer (moules, huîtres) ou de fruits frais (fraises de saison, tartare d’ananas accompagné de menthe fraîche)