Les vertus des légumes rappelées par Jean-Michel Cohen

Il est souvent répété qu’il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour. Et pour cause : les légumes apportent un nombre considérable de bénéfices sur la santé que Jean-Michel Cohen propose de connaître.

Premièrement, comme nous avons pu le voir, les familles de légumes étant variées, les goûts et façons de les cuisiner le sont tout autant, ce qui contribue à équilibrer notre alimentation.

Il n’est plus à cacher non plus que les légumes regorgent de nombreuses vitamines indispensables à notre bonne santé et à la prévention de carences. Quelques exemples pour illustrer concrètement ces bienfaits :

Des feuilles d'épinard
Des feuilles d’épinard

-Les épinards, poivrons ou encore choux de Bruxelles sont une source sûre de vitamines C. Ces vitamines exercent un pouvoir antioxydant essentiel et permet de se prémunir de nombreuses pathologies, dont l’incontournable rhume.

  • Les carottes, asperges, salades, navets ou fenouil et céleri sont quant à eux riches en vitamine A, une vitamine qui contribue grandement à la santé de la peau, celle des muqueuses et celle des yeux.
  • Enfin, la consommation de petits pois, brocolis ou autres légumes verts permet de renforcer son système immunitaire et donc de prévenir de nombreuses maladies grâce à leur teneur importante en vitamine B.

De manière générale, la consommation régulière de légumes variés contribue à préserver sa santé en diminuant le risque de développer certaines maladies, ajoute le docteur Cohen.

En effet, les légumes participent à lutter contre les problèmes d’ostéoporose ou de développement de cellules cancéreuses en rétablissant le pH de notre organisme. Les risques de développer une ou des maladies cardiovasculaires est également réduit par la consommation de ces aliments.

Les légumes contiennent également des fibres. Celles-ci jouent un rôle majeur dans le mécanisme digestif puisqu’elles aident à éviter la constipation et peuvent même éviter de développer des maladies intestinales comme le cancer du côlon.

Les os et tissus musculaires profitent eux aussi des bienfaits des légumes : via leur apport en magnésium et potassium, l’action du calcium est renforcée, ce qui contribue à une bonne santé osseuse. Quant aux muscles, leur dégradation au fil des années et des efforts se voit ralentie grâce à une bonne consommation de légumes.

Légumes, ligne et beauté

Les légumes un précieux allié minceur rappelle Jean-Michel Cohen
Les légumes un précieux allié minceur rappelle Jean-Michel Cohen

Grâce à leur faible apport calorique, leur action diurétique et leur caractère rassasiant, les légumes sont l’allié minceur par excellence, en plus d’être bénéfiques pour notre santé de façon globale.

Ils interviennent même au niveau beauté : le bêta-carotène contenu dans certains d’entre eux agit en neutralisant les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau.

Enfin, consommer des légumes (notamment le concombre) contribue à s’hydrater. Or, nous savons que dans un bon régime alimentaire, l’eau est primordiale au bon fonctionnement des cellules.