Comment augmenter la visibilité de mon site sur Google ?

De nos jours être visible sur les moteurs de recherche que cela soit Google (grand leader sur le marché), Bing (challenger), Yahoo, MSN, … est devenu vital pour de nombreuses entreprises qu’elles soient petites ou grandes. On estime aujourd’hui que 85 % des expériences sur le web commence sur un moteur de recherche. Par ailleurs, on observe aussi que très peu d’internautes vont au-delà de la première page de Google (moteur de recherche le plus utilisé en France). Dans le but de développer sa visibilité sur Google, il existe plusieurs méthodes ainsi que plusieurs stratégies d’acquisitions.

Identifier les mots clés qui génèrent du trafic

Avant de partir tête baissée dans une stratégie de référencement naturel, il est primordial de connaître les mots clés recherchés par les internautes. Ce premier audit sémantique vous permettra d’avoir une vision concrète et réaliste de votre marché sur le web ainsi que de votre concurrence. Il n’est pas si simple de détecter les mots clés générateur de trafic car il peut y en avoir des milliers. C’est pourquoi il est important de faire appel à une agence de référencement naturel expérimentée qui disposera d’outils ainsi que de méthodologies spécifiques pour identifier les requêtes de recherche les plus porteuses. Cela permettra à l’ agence SEO de vous élaborer une stratégie en cohérence avec les recherches de vos futurs clients et de vos objectifs. Votre univers de mots-clés correspond au nombre total de mots-clés ou d’expressions utilisés pour générer du trafic organique (via les moteurs de recherche) vers un site Web. Connaître vos mots clés générateur de trafic vous permettra de développer des contenus de qualité ainsi que d’optimiser vos balises méta.

Rédiger des contenus optimisés et plus performants

La rédaction de contenus n’est une chose facile à faire pour toutes les entreprises. C’est pourquoi connaître les termes recherchés sur les moteurs de recherche peut être un excellent moyen pour optimiser les contenus déjà existants sur votre site internet. Les agences de stratégies digitales et plus particulièrement les agences de référencement naturel on coutume de dire que le contenu est roi (the content is king en anglais). Les contenus constituent la matière première d’analyse des robots des moteurs de recherche. Si vous disposez de contenus qualitatifs en lien avec votre secteur d’activité, les robots de Google ou de Bing auront tendance à valoriser vos contenus et de vous faire monter dans les listes de résultats de recherche (gain de position). C’est pourquoi, l’analyse des mots clés est une étape primordiale, sans cela votre stratégie digitale sera beaucoup moins performante.

Programmez vos contenus avec un calendrier éditorial

A la suite de votre analyse des mots et de vos optimisations sur les contenus existants, vous pouvez maintenant vous atteler à la rédaction de nouveaux contenus. La détermination de ces contenus sera encore et toujours en relation avec les résultats de votre audit sémantique. Cette analyse vous permet de thématiser les mots clés ce qui vous permet de déterminer des sujets d’articles. Après avoir réalisé cette thématisation vous pouvez planifier la rédaction ainsi que la publication de vos contenus dans les mois à venir. Ce gain de temps vous permettra sur le long terme de gagner en expertise aux « yeux » des moteurs de recherche. Plus vous alimenterez votre site en contenus qualitatifs et plus vous gagnerez des positions au détriment de vos concurrents.